Issus d’une autre génération, les seniors, notamment les grands-parents, ne sont pas toujours à l’aise avec les nouvelles technologies. Pourtant, ces dernières sont des outils parfaits qui leur permettent d’échanger avec leur famille ou leurs amis. Voici quelques astuces qui incitent les grands-parents à utiliser la technologie.
Face aux avancées technologiques, les grands-parents ont désormais besoin d’être connectés pour éviter de se sentir dépassés dans leurs relations avec leurs petits-enfants. Puisque ces derniers ont généralement grandi avec une tablette ou un Smartphone entre les mains, le dialogue intergénérationnel risque de s'interrompre à cause de l’inexpérience des séniors concernant les nouvelles technologies.
Équipement et assistance à l’usage
Afin d’encourager les grands-parents à utiliser les nouvelles technologies, il est logique, dans un premier temps, de les équiper de tels outils. Puis, il est nécessaire de leur expliquer leur utilisation. En effet, les nouvelles technologies peuvent leur paraître compliquées au début. Toutefois, grâce à l’intervention de leurs enfants ou petits-enfants, ils peuvent facilement les maîtriser.
L’idée est de leur faire comprendre que ces nouvelles technologies peuvent considérablement faciliter leur vie. Par exemple, en leur apprenant que les mails ont remplacé les cartes postales et qu’ils arrivent aussi rapidement qu’un courrier, leur engouement pour les nouvelles technologies peut évoluer.
Par ailleurs, l’idée est aussi d’aider les séniors à s’adapter aux nouvelles tendances afin qu’ils ne soient pas laissés dans l’ignorance. Cependant, il est aussi essentiel de leur indiquer les mauvais côtés des nouvelles technologies, à l’instar de la tech neck, une maladie liée aux nouvelles technologies par exemple.
Méthodes pour motiver les séniors à l’utilisation des technologies
Les petits-enfants sont souvent sollicités par leurs grands-parents lorsqu’il est question de nouvelles technologies. Ils interviennent souvent pour un dépannage, à la façon du reverse mentoring. Par ailleurs, de plus en plus de séniors apprécient d’être mis au courant sur les fonctionnalités qui leur sont inconnues et qu’ils ne savent pas utiliser. Cet encadrement bénéfique est l’occasion de leur montrer la manière de résoudre par eux-mêmes certains problèmes, ce qui élargit considérablement leur autonomie.
Ensuite, puisque ce sont souvent les petits-enfants qui interagissent avec leurs grands-parents, la technologie peut aider à tisser davantage de liens entre eux. L’utilisation des réseaux sociaux ou des différentes applications de communication est aussi une solution qui permet aux séniors de s’initier à l’utilisation des nouvelles technologies.
Très pratiques, ils leur permettent de rester en tout temps en contact avec leur famille. Grâce aux communications par appel, vidéo ou texto, les liens sont resserrés et l’enthousiasme pour les nouvelles technologies augmentera. En parallèle, l’apprentissage de ces bases permettra sans doute aux personnes âgées de mieux assimiler d’autres nouvelles technologies telles que le robot aide-soignant Zora par exemple.