Le Covid-19 est une maladie grave qui affecte dangereusement tous les contaminés. Le virus représente particulièrement un risque élevé pour les personnes âgées, d’où le besoin constant de s’assurer que les grands-parents vont bien et sont en sécurité. Avec la pandémie qui continue de faire rage à l’extérieur, les déplacements peuvent toutefois constituer un risque majeur de contamination. En guise d’alternative, rester en contact virtuel est la meilleure façon de prendre de leurs nouvelles.
Pendant le confinement, la place de la technologie dans le quotidien de l’Homme s’est faite encore plus importante. En effet, contraint de rester à la maison, chacun a exploité Internet pour le travail, les divertissements, mais surtout pour prendre des nouvelles des proches et des parents. Si la plupart s’en sortent à peu près avec la technologie, cette manipulation peut s’avérer assez compliquée pour certains grands-parents. Comment faire pour maintenir le contact avec eux ? Décryptage.
Initier les grands-parents à l’usage des messageries instantanées
À l’heure actuelle, ce ne sont certainement pas les moyens de communiquer à distance qui manquent. Durant le confinement, la communication virtuelle représentait l’unique moyen de contact entre les familles et les proches. Ainsi, les seniors, qui ne sont pas forcément à l’aise avec la manipulation des nouvelles technologies, ont dû s’y mettre pour garder le contact avec leurs enfants et petits-enfants. Des applications telles que WhatsApp, Skype ou encore Facebook Messenger, à la fois disponibles sur les smartphones, les tablettes et les PC, facilitent amplement cette tâche. Elles proposent, pour la plupart, une interface simple d’utilisation, une fonction discussion de groupe ainsi que des appels vidéo. Pour ceux qui veulent jouer avec papi et mamie, l’appli House Party est une idée à considérer.
Investir dans des appareils conçus pour les seniors
S’il existe désormais une tablette entièrement dédiée au streaming, certaines entreprises ont également eu la bonne idée de concevoir des gadgets adaptés aux seniors. Des tablettes dotées d’une interface ultra-simplifiée et exclusivement réservées aux personnes âgées, telles que Facilotab, ont ainsi vu le jour. Contrairement aux systèmes opérateurs des smartphones et tablettes classiques, elles n’embarquent que le strict nécessaire, comprenant les appels vidéo, l’envoi de message, la navigation web et la télémédecine. Afin de rendre la communication avec les grands-parents plus simple, leur offrir l’un de ces appareils peut s’avérer pratique.
Les dernières innovations en matière de communication virtuelle
Les géants de la tech ont compris qu’en ces temps difficiles, les consommateurs éprouvent plus que jamais le besoin de rester en contact avec leur famille. Des gadgets réservés exclusivement à cette tâche apparaissent ainsi progressivement sur le marché. C’est notamment le cas de Facebook Portal, la nouvelle tablette de Facebook qui simplifie les appels vidéo. D’autres solutions telles que le Google Nest Hub ou encore le Lenovo Smart Tab peuvent être envisagées. Il suffit de les installer chez les grands-parents pour que ces derniers se familiarisent avec leurs fonctionnalités faciles à prendre en main.