À l’heure où les pratiques médicinales non conventionnelles se démocratisent et gagnent en visibilité, l’acupuncture éveille l’intérêt des plus curieux. De quoi relève véritablement cet art thérapeutique issu de la tradition médicale chinoise ? Pour sûr, les adeptes de la pratique ne tarissent pas d’éloges à son égard. D’une manière générale, l’acupuncture est une technique traditionnelle principalement centrée sur l'harmonisation de la circulation de l’énergie vitale dans le corps. En résolvant les éventuels problèmes de déséquilibre énergétique, l’acupuncture influe sur la santé, tant physique que mentale, des patients.
Comptée parmi les pratiques thérapeutiques dont l’origine remonte à plusieurs millénaires, l’acupuncture est un art thérapeutique qui subsiste encore à l’heure actuelle. De son véritable nom “Zhen Jiu”, cette pratique fait partie des branches de la médecine traditionnelle de la Chine et est fondée sur les principes de la vision énergétique du taoïsme. Son appellation signifie “l’art des aiguilles de métal”. En effet, l’acupuncture se base sur l’utilisation d’aiguilles sur les méridiens du corps pour équilibrer la circulation de l’énergie. Zoom sur les bienfaits de la pratique sur le corps.
Une alliée de taille pour prévenir ou soulager certains maux
Tout comme la naturopathie, une pratique médicale alternative qui prend en charge de nombreux maux, l’acupuncture peut contribuer à l’amélioration de son état de santé en soulageant certains maux. Cet art thérapeutique fondé sur l’utilisation d’aiguilles en métal sur les points d’acupuncture du corps se veut notamment efficace contre :
- L’inflammation des tendons (tendinite) ;
- Les maladies osseuses telles que l’arthrose ;
- Les problèmes de mobilité musculaire ;
- Les douleurs lombaires ;
- Les migraines.
Il faut toutefois garder en tête que l’acupuncture ne constitue pas à elle seule un traitement médical complet et doit se limiter à un rôle de thérapie complémentaire.
Une solution pour mieux dormir
Pour ceux qui souffrent d’insomnie et éprouvent des difficultés récurrentes à s’endormir, l’acupuncture peut se révéler une alliée non négligeable. La pratique s’inscrit parmi les solutions fiables pour éviter de faire des insomnies sur la durée. En effet, le rééquilibrage énergétique initié par cet art thérapeutique calme et détend le corps de sorte à favoriser l’endormissement. Notons que le sommeil est essentiel à la bonne santé du corps. En contribuant à optimiser la qualité du sommeil, l’acupuncture participe pour beaucoup à l’amélioration et au maintien de l’état de santé d’un individu.
Un moyen sûr de réduire le niveau de stress
L’acupuncture se veut une thérapie relaxante et propice à la détente. Le rééquilibrage de l’énergie vitale induit par le traitement, en plus de renforcer l’immunité de l’organisme, influe sur l’état de santé mentale d’une personne. L’acupuncture s’avère notamment efficace contre tous types de problèmes émotionnels et psychologiques expérimentés au quotidien, pour ne citer que l’anxiété, le stress et la tristesse. Tout comme la méditation, une alliée non négligeable pour la santé mentale, l’acupuncture est un excellent moyen pour rééquilibrer ses émotions