Les radiateurs comptent parmi les appareils omniprésents dans nos intérieurs. Néanmoins, force est de constater que ce gros appareil blanc qui trône ostentatoirement dans le salon détonne désagréablement avec l’esthétique de la pièce. Il faut dire que l’appareil de chauffage a plus été pensé pour sa fonctionnalité pratique que pour son design.
Pour harmoniser le design et l’esthétique de leur cuisine, certains choisissent de camoufler leur réfrigérateur imposant en l’encastrant dans un meuble sur mesure assorti au thème de la pièce. Une approche similaire peut être adoptée pour corriger le problème d’esthétique du radiateur. Les possibilités sont multiples et garantissent un rendu potentiellement décoratif. Focus.
Quelques coups de pinceau et le tour est joué
Parmi les équipements qui consomment le plus dans la maison, le radiateur a aussi tendance à faire tache dans la décoration d’intérieur. La solution ? Plutôt que de s’en débarrasser, car il demeure un appareil indispensable pour le confort de la maison, autant le repeindre ! En le recouvrant d’une peinture d’une couleur similaire à celle du mur, le radiateur se fond complètement dans le décor pour notre satisfaction esthétique. À l’inverse, il est possible d’opter pour une couleur plus criarde qui, au lieu de le camoufler, va le mettre en exergue en tant qu’accessoire décoratif complétant le thème de la pièce. Ainsi, un radiateur repeint en jaune tape-à-l’œil, à défaut d’opter pour une approche ton sur ton, va parfaitement s’accorder avec les murs bleu marine de la pièce.
Le choix du bon type de peinture, un détail non négligeable
Repeindre le radiateur est une des meilleures façons de le camoufler tout en redécorant son appartement à petit prix. Comme quoi le meilleur des camouflages ne vise pas nécessairement à rendre l’objet invisible ! Dans ce cas-ci, le radiateur se pare tout simplement d’une nouvelle robe de couleur en accord avec l’ambiance de la pièce dans laquelle il est installé, mais encore faut-il savoir quelle peinture choisir. Outre la couleur, le type de peinture à utiliser doit être adapté au modèle de radiateur concerné pour ne pas en compromettre le bon fonctionnement. Dans l’idéal, optez pour :
- De la peinture résistante à la chaleur et à la rouille ;
- De la peinture acrylique, pour un radiateur électrique ;
- De la peinture glycérol, s’il s’agit d’un radiateur en fonte.
Toujours pour rester dans un budget minimum, il est également possible de tapisser le radiateur de jolis stickers pour casser la fadeur de sa couleur d’origine.
Transformer le radiateur en meuble, une idée de génie
La prise en considération du manque d’esthétique des radiateurs ne date pas d’hier. De nombreuses solutions palliatives ont été imaginées pour y remédier. Les cache-radiateurs en font partie ! En soi, il s’agit d’un meuble, généralement ouvert à l’arrière et couvert sur la devanture, qui sert à encastrer les radiateurs pour les dissimuler à la vue de tous. Non seulement le radiateur est camouflé, mais un nouveau meuble décoratif et fonctionnel est mis à disposition dans la pièce. Il peut s’agir :
- D’une banquette minimaliste en bois ;
- D’un coffre ;
- D’une étagère de rangement ;
- D’un meuble DIY fabriqué à partir de palettes de bois.
Bien sûr, il est également possible d’opter pour un autre type de chauffage.