Consommer du lait est bon pour la santé. Certains Français semblent ne pas être de cet avis. D’après une enquête menée par le Syndilait, syndicat professionnel regroupant la majorité des fabricants de lait liquide en France, les chiffres de 2018 ont largement baissé par rapport à ceux de l’année précédente. La consommation de lait a ainsi diminué.
D’après les chiffres dévoilés par Syndilait le 14 mai dernier, les Français auraient consommé 2,9 milliards de litres de lait l’année dernière. Si ce volume paraît à priori impressionnant, il faut savoir qu’il est moindre comparé à celui de 2017. Des petits-déjeuners sautés ? De nouvelles habitudes alimentaires ? Les raisons sont multiples.
Réduction de la consommation de lait en France
Le vice-président de Syndilait, Emmanuel Vasseneix, a manifesté son inquiétude face à la baisse drastique de consommation de lait liquide dans l’Hexagone lors d’une conférence de presse, et il y a de quoi l’être. En effet, seuls 65% des Français ont reconnu avoir bu ne serait-ce qu’une fois du lait en 2018. Cela correspond à un volume national de 2,3 milliards de litres de lait écoulés au cours de l’année, soit une baisse de 3,3% en comparaison aux résultats de 2017. M. Vasseneix reconnaît que 54% des Français préfèrent le lait en bouteille aux briques (45%). Ainsi, ces dernières “ne sont pas un marché très florissant”. Beaucoup de Français se tournent également vers les alternatives au lait de vache pour une meilleure alimentation.
Le petit-déjeuner, oublié
Parmi les différentes raisons qui peuvent expliquer cette baisse de la consommation de lait liquide, la négligence du petit-déjeuner est une évidence. La fréquence de ce repas dit “le plus important de la journée” diminue progressivement dans les habitudes alimentaires des Français. Pourtant, il s’agit de l’une des seules occasions pour boire du lait. En conséquence, la consommation moyenne de lait est passée de 61 litres par an par habitant à 45,5 litres en l’espace de quinze ans. Cette chute d’environ 25% ne cesse de progresser. D’un autre côté, les idées “anti-lait” gagnent du terrain chez les Français, surtout chez les végétaliens et les vegan qui trouvent le calcium ailleurs que dans le lait.
Les Français préfèrent les laits spécifiques
Au fil des années, les goûts des Français en matière de lait ont évolué et penchent désormais vers une toute nouvelle gamme de laits liquides, à savoir les laits aromatisés, vitaminés, bios ou encore délactosés. Sur le plan commercial, la vente de ces nouveaux produits a augmenté de 4% dans les grandes surfaces. Pour sa part, le marché du lait conserve à peu près sa valeur avec seulement un recul de 0,3% par rapport à 2017, car il est vendu plus cher. Au vu de cette tendance, les industries laitières françaises sont obligées d’adapter leur production avec notamment 3,2 milliards de litres de lait conditionnés en 2018 (-3,8% par rapport à 2017). Dans l’ensemble, ce volume ne représente que 14% du lait collecté dans les fermes françaises. Ainsi, les Français ne devraient pas sauter le petit déjeuner pour bien démarrer la journée.