Balancer équitablement la vie personnelle et la vie professionnelle est l’une des principales préoccupations des travailleurs actuels. À l’ère du télétravail, un mode d’organisation qui peut, par moment, mélanger les deux, cette préoccupation prend d’autant plus son sens. Beaucoup, pour distinguer clairement leurs horaires de travail du reste, ont préféré travailler dans les espaces de coworking. Une version développée de ce concept a d’ailleurs commencé à se développer : le coliving, visant à simplifier davantage le quotidien des entrepreneurs et des nomades digitaux.
Le coworking est un concept qui nous est initialement parvenu des États-Unis. Principalement adressés aux entrepreneurs et startupers, ces espaces de travail collaboratif se sont rapidement implantés et généralisés dans un contexte où le travail à distance a pris le dessus. Dans le sillage du succès de ce concept, une version 2.0 du coworking est née. Il s’agit des résidences de coliving. Tour d’horizon sur les détails.
Le coliving : la rencontre entre le coworking et la colocation
L’ère du e-office et du télétravail est officiellement lancée avec, à la clé, une plus grande flexibilité en termes de gestion d’horaires et la liberté de travailler de partout sans contrainte spatiale. Ce contexte a servi de catalyseur à la création d’un concept de travail et de résidence qui se veut innovant : le coliving. Concrètement, il s’agit d’un savant mélange entre le coworking et la vie en colocation. Le coliving prend place dans des résidences dédiées qui constituent à la fois un habitat partagé, avec des chambres privées, des salles de bain et des coins cuisine à disposition, et un espace de travail commun. En soi, le principe est simple : plusieurs entrepreneurs ou télétravailleurs occupent une résidence de coliving. Ils y vivent, ont chacun leur espace privé, mais partagent également des espaces communs spécialement aménagés pour le coworking.
Plus qu’une simple colocation, des services hôteliers
Le coliving est bien plus qu’un espace de vie et de travail partagé. En plus de profiter de tous les avantages d’une colocation et d’un espace de coworking, les occupants de ce type de résidence bénéficient également de services hôteliers. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver un service de blanchisserie, une conciergerie ou encore une salle de sport conventionnelle dans les quartiers d’une résidence de coliving. Dans l’ensemble, le concept ne répond donc pas seulement à un besoin de contact social induit par le sentiment d’isolement en télétravail, mais aussi à un besoin de prestations de qualité et de flexibilité.
Les avantages indéniables du coliving
Les résidences de coliving se multiplient à travers le monde, prenant principalement place dans les grandes métropoles aux États-Unis, en Asie et en Europe. Ce déploiement à grande échelle reflète l’intérêt que portent les actifs ciblés à l’égard de ce concept alliant espace privatif, espace de travail et espace de loisirs. Il faut reconnaître que les avantages de résider en coliving sont nombreux, au-delà du pack de services complets que ces résidences mettent à disposition. Le coliving est pratique pour :
- Supprimer le trajet lieu de résidence/lieu de travail ;
- Trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.