Cultiver ou non des plantes à la maison ne dépend désormais plus de la disponibilité d’une cour extérieure ou d’un jardin. Le manque d’espace n’est plus un obstacle à la création d’un beau coin de verdure chez soi. En effet, avec la popularisation du concept de jardin vertical, tout le monde peut, de nos jours, avoir un beau jardin chez eux sans nécessairement avoir une cour à disposition. Même en appartement, avec seulement un petit balcon ou une terrasse à la superficie limitée, il est maintenant possible de créer un jardin hors-sol aussi épanoui que les jardins traditionnels.
Le concept du jardin vertical a élargi l’horizon des possibilités en termes de création d’espace vert à la maison. Cette alternative s’adresse principalement à ceux et celles qui n’ont pas suffisamment d’espace à disposition pour cultiver des plantes et monter un jardin. Reste à savoir comment procéder pour avoir un jardin hors-sol luxuriant. Zoom sur les points essentiels.
Les avantages d’un jardin vertical
Le jardin vertical se veut avant tout une alternative viable au jardin traditionnel. Le concept permet à ceux qui n’ont pas d’espace à cultiver de créer autrement un coin de verdure dans leur espace de vie. Pour autant, le jardin vertical est accessible à tous, même à ceux qui ont un grand jardin cultivable à disposition. Il faut savoir que ce concept a de quoi plaire. La création d’un jardin vertical est notamment appréciée pour :
- Sa praticité : nul besoin d’avoir une grande cour à portée de main. Grâce au jardin vertical, les résidents d’immeubles sans jardin peuvent avoir leur petit coin vert tout comme ils peuvent faire leur propre compost en appartement.
- Son aspect économique et écologique : en principe, la création d’un jardin vertical requiert l’utilisation de contenants de toutes sortes (des bacs, des pots ou des jardinières). Il est cependant possible de faire soi-même ses propres modules avec des palettes de bois, des bocaux en verre évidés ou encore des bouteilles en plastique.
- Son esthétique : le jardin vertical permet d’embellir et de verdir le balcon ou la terrasse où il prend place.
Monter un jardin vertical : ce qu’il faut savoir
La création d’un jardin vertical a l’avantage de ne requérir qu’un minimum d’espace. Bien sûr, la taille du mur végétal à installer va dépendre de l’espace disponible. Pour autant, le manque d’espace n’empêche pas la mise en place du jardin, aussi petit soit-il.
Dans un premier temps, une fois l’emplacement du jardin vertical décidé (le balcon, la terrasse, dans l’entrée ou ailleurs), il faut mettre en place les supports qui vont accueillir les plantes. Il existe des modules préfabriqués et prêts à l’emploi, disponibles à l’achat dans les jardineries. Cependant, pour économiser sur le coût total de l’installation, il est tout aussi envisageable de les créer soi-même avec des objets récupérés. Les contenants doivent pouvoir s’accrocher à la verticale ou, à défaut, être disposés sur des supports fixés au mur, voire une sorte d’étagère qui fait également office de jardinière.
Il reste ensuite à choisir les plantes à cultiver dans son jardin vertical. Les plantes grimpantes et les variétés rampantes sont parmi les plus plébiscitées pour créer un jardin vertical esthétique et luxuriant.