Les plantes assurent toujours un rendu agréable, qu’elles soient installées à l’extérieur pour embellir le jardin ou à l’intérieur de la maison. D’ailleurs, une variété de styles décoratifs intègre les plantes vertes comme accessoires. Dans un pot posé à même le sol ou suspendues au plafond, l’esthétisme qu’elles apportent est sans précédent. Pour aller plus loin, le mur végétal peut être une option intéressante. Installé dans une pièce de la maison, il apporte beauté et fraîcheur.
Pour tous les goûts et tous les styles, les plantes vertes trouvent toujours une place dans la maison. En effet, une petite touche nature n’est jamais de trop à l’intérieur. Si les idées manquent pour décorer un grand mur vide du salon, il est toujours envisageable d’opter pour un mur végétal. Polyvalente et rafraichissante grâce à son vert luxuriant, cette installation va au-delà de la simple décoration et présente bien des avantages. Zoom sur cette tendance.
Un mur végétal, qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, il s’agit ni plus ni moins d’un mur couvert d’une végétation luxuriante. Pour faire tenir les plantes à la verticale, un support est fixé contre la façade. Ce mur peut accueillir autant les plantes rampantes que les plantes en pot. En effet, le mur végétal peut intégrer plusieurs types de végétaux dans sa composition. Le choix varie ainsi entre les plantes aromatiques, les graminées, le Pilea, la plante star du moment, sans oublier les plantes grimpantes comme le lierre. Toutes les pièces de la maison peuvent profiter de cette touche verte. Cette installation peut notamment contribuer à créer une ambiance jungle sauvage dans la salle de bain ou se limiter au séjour pour illuminer l’ensemble.
Pourquoi adopter un mur végétal ?
Les amoureux de la nature sont déjà nombreux à se tourner vers cette splendide décoration naturelle. Son côté esthétique n’est plus à démontrer et constitue un argument suffisamment solide pour adopter le mur végétal. La structure végétalisée comble facilement un mur vide, aussi efficacement que des tableaux d’art ou des étagères. Par ailleurs, ces plantes contribuent également à dépolluer l’intérieur de la maison grâce à la photosynthèse. De plus, grâce à la vapeur d’eau dégagée par les feuilles, l’atmosphère intérieure est constamment rafraichie. Outre ses qualités, le mur végétal fait aussi office d’isolant phonique efficace.
Emplacement et entretien du mur végétal
Le mur végétal est devenu une véritable tendance en matière de décoration d’intérieure grâce à son côté “urban jungle” qui fait rêver. Pour l’installation, il existe différents types de supports et le choix n’est pas à négliger. En effet, la durabilité du mur végétal en dépend. Afin d’en garantir l’effet esthétique, il est préférable de choisir un mur bien éclairé. Un apport suffisant en lumière est capital pour la croissance des plantes. De même, un arrosage régulier est de rigueur. En général, un système d’irrigation automatique accompagne ses installations, déversant l’eau goutte à goutte depuis le haut. S’il est bien entretenu, le mur végétal est bon pour durer plusieurs années.