Le jardin est généralement décrit comme un espace de fleurs et de verdure, mais il ne se réduit pas nécessairement à cette description. En effet, le jardin a le potentiel d’être un véritable écosystème riche où végétaux et insectes vivent en harmonie. Les petites bêtes s’invitent d’elles-mêmes dans cet environnement. Elles jouent un rôle clé dans la préservation de la biodiversité et l’épanouissement de cet écosystème. Pour leur montrer qu’elles y sont les bienvenues, installer un hôtel à insectes dans le jardin est une idée qu’il convient de considérer.
Les insectes trouvent naturellement refuge dans la nature. Cependant, rien n’empêche d’aménager de petits habitats qui leur sont destinés dans nos cours extérieures. Coccinelles, perce-oreilles, papillons et abeilles peuvent y élire domicile et embellir d’autant plus le jardin. Tour d’horizon.
Les intérêts de l’installation d’un hôtel à insectes dans le jardin
L’entretien réussi d’un beau jardin luxuriant ne se limite pas aux plantes qui le composent. Comme il s’agit d’un petit écosystème à part entière, la part de la faune dans le maintien et l’épanouissement de cet environnement n’est pas à négliger. La faune du jardin est notamment composée des insectes auxiliaires et des petites bêtes qui y font leur vie et participent activement au développement de la petite flore.
En effet, ces insectes jouent le rôle d’agents pollinisateurs et participent ainsi à la floraison et à la fructification des plantes. Il est donc dans l’intérêt du jardinier de transformer cet espace extérieur en un lieu accueillant pour les petites bêtes utiles au jardin afin de les y attirer en quantité appréciable. L’installation d’un hôtel à insectes dans cet espace s’inscrit dans cette optique.
Comment faire un hôtel à insectes ?
La fabrication d’un hôtel à insectes est une opération relativement simple et accessible à tous, que ce soit pour un amateur du bricolage ou un féru de Do it yourself (DIY). Le choix du modèle et du design de l’hôtel à insectes dépend des préférences de chacun. Cependant, les étapes de fabrication du mini-habitat pour insectes demeurent sensiblement les mêmes, indépendamment du modèle. Pour ce faire, il faut notamment :
- Collecter les matériaux de fabrication nécessaires : des palettes de bois, des rondins de bois, du bambou, de la paille, des briques... Le choix des matériaux de base est, encore une fois, soumis aux préférences de tout un chacun.
- Monter l’ossature de la structure de l’hôtel à insectes selon le design choisi ;
- Prévoir une couverture imperméable, telle que des ardoises, pour le toit ;
- Installer l’hôtel à insectes en hauteur en utilisant un poteau ou des pieux enfoncés dans le sol.
Où installer ce refuge pour petites bêtes dans le jardin ?
Installer un hôtel à insectes dans le jardin, tout comme l’installation d’une ruche chez soi, ne se fait pas n’importe comment et requiert de choisir un emplacement stratégique. Dans l’idéal, l’emplacement choisi doit être suffisamment exposé au soleil afin de le rendre plus attrayant aux yeux des insectes à attirer. De même, l’hôtel à insectes doit idéalement prendre place à proximité d’une haie, d’un mur ou d’un tronc d’arbre pour éviter de l’exposer directement aux violents coups de vent.