Le ketchup et la mayonnaise sont les icônes par excellence de la junk food. Ainsi, dès qu’une personne envisage de manger sain, ils font partie des premiers condiments jetés aux oubliettes. Pourtant, du ketchup bio et de la mayo vegan, c'est possible !
Fait à base de tomates, le ketchup est un condiment assez intéressant sur le plan nutritionnel. Toutefois, la version industrielle contient trop de sel, de sucre, de stabilisants, de conservateurs, etc. La mayonnaise traditionnelle, pour sa part, est particulièrement riche en acides gras saturés. De ce fait, le ketchup bio et la mayo vegan sont des alternatives prometteuses pour les gourmets soucieux de leur santé.
Miser sur le ketchup bio
Le ketchup est à la base une sauce tomate d’origine industrielle. Il n’y a là rien de vraiment inquiétant avant de se pencher sur la liste d’ingrédients indiquée sur l’étiquette. Ainsi, les diététiciens conseillent souvent de proscrire ce genre d’aliment ultratransformé de son assiette. Le médecin nutritionniste Laurent Chevallier, pour sa part, fait preuve de plus de souplesse par rapport à ce sujet. À travers son livre, L'Indulgence dans l'assiette (Fayard), il donne divers conseils pour permettre aux gourmets de continuer à consommer ce condiment en toute sérénité. Le tout consiste à surveiller de près l’origine et la composition du produit. Toutefois, comme le souligne l’auteur, la mention “issue d'une agriculture durable” ne signifie pas grand-chose. Il vaut mieux s’en tenir aux labels bio les plus fiables.
Les tomates sont particulièrement riches en fibres, en potassium, en lycopène (antioxydant), en vitamines B et en provitamines A. Par ailleurs, ses antioxydants sont assimilés plus facilement par l’organisme lorsque l’aliment est cuit. Par conséquent, le ketchup bio est intéressant dans le sens où il renferme tous les apports nutritionnels de la tomate, sans les substances chimiques ajoutées. De plus, une culture bio garantit l’absence de contaminants toxiques liés à la production du fruit, comme les pesticides.
Mayo vegan : une question de goût
La mayonnaise vegan fait partie des produits surprenants apparus dans les rayons depuis la montée en puissance du “manger sain”. Ce condiment quelque peu insolite est disponible dans certaines enseignes de la grande distribution et dans les magasins spécialisés. Toutefois, les végétaliens se plaignent souvent de son prix exorbitant. Pourtant, il est tout à fait possible de le faire soi-même !
Pour faire une mayo vegan, il suffit de prendre de la crème de soja (200 ml environ), de la moutarde (1 à 2 cuillerées), de l’huile bio, un peu de jus de citron, du sel et des épices (poivre, ail, etc.). La préparation est similaire à celle d’une mayonnaise traditionnelle, seul le produit de base change. Enfin, la clé de cette recette réside dans la saveur de la crème. Il vaut mieux opter pour une marque proposant des produits dont le goût de végétal n’est pas trop prononcé.