Avoir sa propre production de légumes à la maison est aujourd’hui une pratique populaire. Ainsi, beaucoup se lancent dans ce type de projet, tant pour la satisfaction de manger ce qu’ils ont fait pousser à la sueur de leur front que pour les avantages apportés. Par ailleurs, cette pratique ne requiert pas nécessairement une grande cour extérieure à transformer en potager. En effet, les alternatives pour cultiver des légumes chez soi sont nombreuses. Il est notamment envisageable de les installer hors sol grâce à l’aquaponie.
Qui dit vouloir cultiver et produire ses propres légumes à la maison pense directement à y installer un potager. Pourtant, la culture en potager n’est qu’une méthode de production alimentaire domestique parmi tant d’autres qui valent tout autant la peine d’être considérées. L’aquaponie figure parmi ces alternatives. Cette technique a l’avantage de combiner deux activités agricoles, de sorte à créer un petit écosystème synergique. Elle permet notamment de cultiver des légumes de qualité tout en élevant, dans le même cadre, des poissons propres à la consommation. Décryptage.
L’aquaponie, c’est quoi ?
L’aquaponie désigne une méthode de production agricole née de la combinaison stratégique de l’hydroponie, ou l’art de faire pousser des plantes hors sol, et de l’aquaculture, ou l’élevage de poissons. Concrètement, cette méthode de production s’adresse à ceux qui souhaitent débuter un potager, mais n’ont pas de terrain à cultiver à disposition. L’idée reste de produire ses propres légumes. En prime, l’aquaponie permet d’élever des variétés de poissons pouvant être consommées au même titre que les légumes cultivés à côté. En bref, le système aquaponique peut potentiellement réduire les visites à la poissonnerie et au marché de légumes local. De quoi réaliser des économies conséquentes sur le budget alimentaire !
Les avantages de la culture aquaponique
En plus de produire deux genres d’aliments essentiels à la santé, à savoir les poissons et les légumes, l’aquaponie se veut une méthode de culture écologique, innovante et durable. Les avantages attribués à la culture aquaponique sont variés. Cette méthode de production alimentaire domestique est notamment plébiscitée pour :
- Sa grande adaptabilité : comme elle permet de cultiver les légumes sans sol, l’aquaponie se présente comme une alternative plus flexible comparée à la culture en potager traditionnelle. Le système peut prendre place sur un toit, une terrasse ou un balcon. Notons cependant qu’il est également envisageable d’installer un potager sur le balcon, à défaut de vouloir se lancer dans la culture aquaponique.
Son aspect écologique : l’aquaponie est une méthode agricole durable qui permet de produire des aliments sains en grande quantité. Ce système a notamment l’avantage de consommer moins d’eau qu’une culture en potager classique, l’eau du réservoir pour poissons étant continuellement recyclée. De même, étant une culture hors sol, l’aquaponie se passe de l’utilisation de pesticides et de substrats chimiques, à l’instar de la permaculture, une forme d’agriculture écologique et résiliente.