La société OpenAI continue l’ascension qu’elle a amorcée l’année passée avec le lancement de ChatGPT, l’agent conversationnel intelligent qui a secoué internet. Depuis sa mise à disposition sur le web, ChatGPT n’a eu de cesse de faire parler de lui, faisant notamment preuve d’une excellence sans précédent en termes de synthèse de contenus écrits. Boosté par le succès fulgurant de son intelligence artificielle (IA), OpenAI travaille depuis sur la prochaine version de son modèle de langage. Ainsi est né GPT-4, une version améliorée du modèle de langage qui alimente ChatGPT.
La génération et la synthèse de textes et d’images par l’intelligence artificielle sont vouées à évoluer de manière effrénée dans les années à venir. La création de ChatGPT, un chatbot à l’éloquence bluffante et presque humaine, et d’autres modèles d’intelligence artificielle (IA) capables de générer des images et des portraits avec de simples instructions, en est la preuve. Cette technologie révolutionnaire montre déjà de nouveaux signes d’évolution avec la sortie récente de GPT-4, la dernière version du modèle de langage d’OpenAI. Tour d’horizon des caractéristiques de cette nouveauté.
De GPT-3.5 à GPT-4 : l’évolution du modèle de langage d’OpenAI
L’intelligence artificielle poursuit son développement frénétique et se veut de plus en plus performante à chaque étape franchie. Pour OpenAI, pionnier dans le domaine, la sortie en novembre de ChatGPT, un phénomène qui a ébranlé le monde de l’Internet, n’est que le commencement.
La société a notamment annoncé la sortie officielle de son nouveau modèle de langage, GPT-4, le 14 mars 2023. À peine quatre mois après la mise en service de la précédente version, le GPT-3.5 qui alimente l’agent conversationnel ChatGPT, voilà qu’une version améliorée et qui se veut d’autant plus performante voit le jour.
Pour rappel, GPT (Generative Pre-trained Transformer) est le nom générique attribué aux modèles de langage développés par OpenAI. Cette technologie intelligente confère à une machine ou à un logiciel la capacité de générer un texte écrit fortement inspiré de l’éloquence humaine.
GPT-4, une version améliorée du précédent modèle de langage
Avec la sortie du GPT-4, OpenAI cimente les aptitudes du GPT-3.5 en optimisant davantage les performances du modèle de langage et transforme la nouvelle version en modèle multimodal.
Concrètement, là où GPT-3.5 ne peut traiter que des informations écrites pour générer des réponses structurées de type humain, la nouvelle version GPT-4 se rend capable de traiter des images. Dans la pratique, le modèle de langage GPT-4 est à même de faire bien plus qu’écrire des articles de blog à votre place. Son aspect multimodal lui permet notamment de scanner des feuilles de calcul, d’interpréter les données d’un graphique, mais aussi d’effectuer les calculs demandés à partir des données analysées.
En termes de capacités intellectuelles, GPT-4 surpasse la précédente version à bien des niveaux. Sachant que GPT-3.5 était déjà suffisamment impressionnant, au point de projeter les revenus de ChatGPT à 1 milliard de dollars d’ici 2024, GPT-4 promet de faire d’autant plus sensation.