L'été débarque et apporte des couleurs vives à l’intérieur des habitations. Pour ceux qui souhaitent profiter du retour du soleil pour insuffler un vent de renouveau dans leur déco, le style hacienda est la tendance incontournable de cette saison. Véritable explosion de couleurs et de végétation, cette déco hispanique transporte vers les contrées lointaines du nouveau continent.
Après le succès du style scandinave qui prône une décoration épurée et minimaliste, place à une nouvelle tendance où tous les excès sont permis. Le style hacienda séduit de plus en plus par ses motifs aztèques et son aspect rustique. Ses couleurs criardes en font la décoration idéale pour l’été.
En route pour le Mexique !
La période des vacances est enfin là ! Pour oublier le train-train quotidien et changer de décor, il n'est pas toujours nécessaire de sauter dans un avion, en quête d'une destination exotique. Le changement peut commencer chez soi. Dépayser entièrement ou partiellement sa déco a un effet tout aussi saisissant ! Si les pays nordiques sont la référence dans le domaine, les pays du sud sont désormais à l’honneur. Cap sur Mexico, la capitale incontournable du Mexique, avec la nouvelle tendance hacienda. Non seulement l'impression de s'envoler ailleurs sera fortement présente, mais en plus, les couleurs et la bonne humeur seront au rendez-vous.
Les matériaux naturels privilégiés
La couleur verte était la star du printemps. Cette nouvelle décoration inspirée des pays sud-américains est très simple à reproduire. En effet, elle a l’avantage de n’imposer aucune limite. Reconnaissable entre toutes par les airs de patio qu’elle confère à la déco intérieure, la tendance hacienda privilégie les matériaux naturels et authentiques. Ainsi, les meubles en bois bruts et vintages reproduisent parfaitement les intérieurs rustiques mexicains. En outre, les accessoires et les mobiliers tressés sont également d’excellents alliés pour une déco hacienda. Il ne faut surtout pas hésiter à intégrer des canapés en rotin, des fauteuils tressés suspendus ou des paniers en osier pour accentuer le style hispanique.
Un mélange de couleurs vives
Un intérieure hacienda ne l’est pas totalement sans l’explosion de couleurs joyeuses qui l’accompagne. Les murs de couleur terre cuite, à la façon des véritables demeures mexicaines, sont parfaits pour renforcer le dépaysement. En outre, toutes les couleurs chaudes et flashy ont leur place dans une déco hacienda. Parmi les plus courantes, l’émeraude, le turquoise, le jaune et d’autres encore, forment un ensemble inspirant la bonne humeur propre au mode de vie hispanique. Enfin, les accessoires imprimés sont un “must”. Ainsi, tout le linge de maison, des housses de coussins aux plaids, en passant par les rideaux est à choisir avec des motifs aztèques. Les végétaux, dont les cactus et le Pilea, la plante star du moment, ont aussi leur place dans un intérieur de style hacienda.