Parler à des êtres qui sont biologiquement incapables de leur répondre avec des mots compréhensibles est une habitude visiblement ancrée dans le comportement humain. Le fait de s’adresser à son animal de compagnie qui, de manière évidente, n’est pas doué de mots, en est l’exemple concret. Cependant, les compagnons animaux sont loin d’être les seuls à bénéficier de ce traitement conversationnel. En effet, une habitude commune similaire est observée chez les férus de plantes, bien qu’en comparaison, parler à des animaux paraît moins irrationnel.
Les passionnés de jardinage sont nombreux à avoir développé l’habitude étrange de s’adresser verbalement à leurs plantes comme si les végétaux étaient capables de les comprendre. Sauf qu’il se pourrait bien que les plantes, contre toutes attentes, comprennent les mots d’amour qui leur sont adressés ! Apparemment, parler à ses plantes contribuerait même à leur bonne croissance. Tour d’horizon.
Parler aux plantes pour encourager leur développement
Jardiner en harmonie avec la nature ne se limite pas à arroser les plantes à des fréquences régulières, à les fertiliser et à les éclaircir si nécessaire. Chez beaucoup, la démarche implique une conversation avec les plantes elles-mêmes ! Bien qu’elles ne puissent pas répondre concrètement avec des mots, les plantes sont douées de communication et peuvent notamment capter et interpréter les signaux de leur environnement. Leur parler paraît moins absurde avec ce détail en tête. Si les feuilles ne parlent pas le langage humain, une plante verbalement nourrie d’amour et de mots encourageants va exprimer sa reconnaissance à travers une croissance prospère et luxuriante.
Les plantes sont sensibles aux compliments et aux mots doux
Tout comme les humains et les animaux de compagnie, les plantes sont des êtres vivants doués de sensibilité, notamment aux mots qui leur sont adressés. Il est dans l’intérêt du jardinier de mettre cette caractéristique à profit en berçant ses plantes de mots doux et de positivité. Les compliments sincères encouragent les plantes à mieux se développer, tout comme ils peuvent agir sur un humain ou sur un animal.
Une expérience intitulée “Bully a plant” conduite par les magasins IKEA en 2018 a permis de consolider cette théorie. Elle consistait à complimenter régulièrement une plante et à agresser verbalement une autre plante similaire, plantée au même endroit et dans des conditions similaires.
Surprenamment, la première plante s’est développée de manière prospère, tandis que la seconde, nourrie de négativité, peinait à croître. Conclusion : les compliments influencent positivement la croissance des plantes.
D’autres astuces pour parler efficacement à ses plantes
S’il est déconseillé de dorloter son chat comme un bébé, il est recommandé de dorloter verbalement ses plantes pour les encourager à donner le meilleur d’elles-mêmes. Outre les compliments et les mots doux positifs, les végétaux sont réceptifs aux :
- Poèmes et histoires ayant pour thème la nature ;
- Émotions et bonnes intentions : il n’est pas toujours nécessaire d’exprimer verbalement son amour pour ses plantes. Des pensées positives peuvent suffire à les influencer ;
- Sons de la nature ;
- Vibrations musicales.