Récemment, des scientifiques américains du Joslin Diabet Center ont découvert l’étonnante capacité d’une bactérie présente en abondance chez les sportifs de haut niveau. Les résultats de la recherche confirment que ce micro-organisme améliore les performances physiques du corps humain.
La pratique d‘exercices physiques est nécessaire pour rester en bonne santé. Pour permettre à tous de se lancer, une bactérie spécifique pourrait être utilisée pour développer considérablement la force des muscles. Zoom sur cette découverte médicale.
Une bactérie présente chez les sportifs
Contrairement au staphylocoque doré, responsable d’infections, cette bactérie miraculeuse, nommée Veillonella atypica, a été découverte en 2015 à l’issue d’une expérience menée par Jonathan Scheiman. Cette découverte a été rapportée par un article du Scientific American paru le 24 juin dernier. Scientifique et chercheur à la Harvard Medical School, Scheiman avait recueilli des échantillons fécaux de coureurs du marathon de Boston. Les prélèvements, effectués une semaine avant et après la course à pied, ont ensuite été comparés à des échantillons de selle de personnes sédentaires. Après analyse, le microbiote des athlètes après l’effort déployé a dévoilé la présence en abondance de la bactérie “Veillonella”. L’hypothèse a aussitôt été établie quant à la corrélation entre la performance physique et l’existence accrue de cette bactérie dans le microbiote intestinal.
Une transformation de l’agent de la fatigue en énergie
Pour mieux connaître la bactérie, les chercheurs du Joslin Diabetes Center ont isolé le micro-organisme pour ensuite l’administrer à des souris. Ces dernières ont vu leur force physique augmenter considérablement suite à la supplémentation en Veillonella. D’après les résultats parus dans la revue Nature Medicine du 24 juin 2019, cette bactérie combat l’acide lactique synthétisé par les muscles pendant l’effort et responsable de la fatigue. Plutôt que d’éliminer simplement le lactate, Veillonella métabolise ce dernier et le convertit en propionate, également connu sous le nom d’acide propanoïque. Cet élément est souvent employé comme additif alimentaire, ce qui explique la grande endurance conférée par la bactérie Veillonella. Il existe également des virus guérisseurs.
Un supplément probiotique pour être plus fort
Les scientifiques à l’origine de cette découverte susceptible de révolutionner le monde du sport ont fait part de leur intention de mettre en place un traitement à base de capsule probiotique contenant la bactérie Veillonella. “Nous envisageons un supplément probiotique que les gens peuvent prendre pour augmenter leur capacité à faire de l’exercice de manière significative”, explique Aleksandar Kostic, co-auteur de l’étude. Cette prédisposition au sport permettra également de lutter efficacement contre les maladies chroniques telles que le diabète de type 2, mais aussi les problèmes cardiaques que les céréales complètes aident à combattre.