L’humain est un être naturellement émotionnel. Cependant, la gestion propre de la grande palette d’émotions que l’Homme est capable d’éprouver n’est pas innée et s’apprend avec le temps. Dans l’idéal, cet apprentissage commence dès l’enfance. Il revient donc aux parents de s’assurer que leurs enfants développent une intelligence émotionnelle qu’ils pourront mettre à profit tout au long de leur vie.
La gestion des émotions s’acquiert dès l’enfance. Pour les parents, il est nécessaire de trouver l’outil adapté pour aider les enfants à développer cette aptitude. Zoom sur quelques exemples à considérer.
La lecture, un outil d’apprentissage incontournable
Les livres sont un support de connaissance universelle qui traite de tous les sujets possibles et imaginables. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre qu’il existe des ouvrages littéraires penchés sur les émotions primaires. Ils sont spécifiquement conçus pour contribuer au développement de l’intelligence émotionnelle des bambins. Ces livres parlent des émotions d’une manière accessible et facilement compréhensible par le cerveau des enfants, et peuvent être utilisés comme outils pour les aider à faire le tri dans leurs ressentis. L’apprentissage de l’intelligence émotionnelle est donc une raison de plus pour promouvoir la lecture chez les enfants et, pourquoi pas, mettre une bibliothèque de livres attrayants à leur disposition.
Les films et les dessins animés pour faire le point sur les émotions
Pour tout apprentissage, les enfants de bas âge requièrent une approche ludique et stimulante qui leur permet de comprendre la notion visée tout en s’amusant. Autrement, il leur serait difficile de s’y intéresser. La même logique s’applique au développement de l’intelligence émotionnelle chez les petits. Les parents/enseignants doivent faire preuve de créativité dans leur approche. Une manière sûre de transmettre la leçon sur les émotions consiste à leur faire regarder des films ou des dessins animés qui traitent du sujet. Le film d’animation Vice-versa se veut l’exemple parfait pour leur montrer d’une manière ludique et captivante comment fonctionnent les émotions humaines. Tant qu’à y être, découvrez d’autres films à avoir avec vos enfants pour leur transmettre des valeurs importantes tout en passant du bon temps.
L’apprentissage par les jeux, une approche inimitable
Les jeux sont, pour les enfants, une excellente approche éducative. L’apprentissage par le jeu peut notamment leur permettre de développer leur empathie et, par extension, d’en découvrir davantage sur les émotions qu’ils peuvent ressentir. Ce ne sont certainement pas les idées de jeux centrés sur les émotions qui manquent, pour ne citer que :
- Le jeu des mimes qui, comme l’indique son nom, consiste à mimer l’expression faciale d’une émotion au hasard et à laisser les petits la décoder. Ce jeu permet également de leur montrer comment une émotion se reflète extérieurement.
- Les cartes à raconter, des cartes créatives qui permettent de monter une histoire créative, riche en émotions et en péripéties, avec les avants, de quoi travailler leur intelligence émotionnelle et leur imagination.
Autrement, il est aussi envisageable d’utiliser l’art pour aider les enfants à gérer et à exprimer leurs émotions.