Le plastique est un véritable fléau pour l'environnement. Seule une partie est recyclée au niveau mondial, et le reste se retrouve dans les océans, polluant la mer et empoisonnant sa faune. Bien qu'il soit difficile d'imaginer un quotidien sans plastique, cette pratique est tout à fait envisageable. Il suffit d'éliminer le superflu et de garder l'essentiel.
En plus de mettre une bonne dizaine d'années à se décomposer, le plastique est composé d'éléments toxiques à effets irréversibles, autant sur le corps humain que sur la planète. Il s’agit de l'un des principaux pollueurs de l'environnement, avec pas moins de 13 T rejetés annuellement dans les eaux de mer. Pour réduire cet impact, chacun doit agir en limitant autant que possible l'usage du plastique.
Se tourner vers les sacs réutilisables et le vrac
Sans pour autant être simple, vivre sans le plastique n’est pas impossible. Éliminer cette matière du quotidien ne se fait pas du jour au lendemain, car les bonnes habitudes s'adoptent progressivement. Les sacs en plastique, les plus dangereux pour l'environnement, sont également les plus simples à écarter. Pour cela, penser à utiliser un sac réutilisable en coton bio ou un panier en osier pour les courses. À elle seule, cette astuce empêche l’utilisation de 400 sacs en plastique environ chaque année. Ainsi, si chacun s’y plie, l’impact écologique serait considérable. En outre, il est conseillé de préférer les produits en vrac et non emballés pour s'affranchir des emballages en plastique inutiles et ainsi en réduire la production. Des solutions bio comme l’usage des feuilles de bananiers comme emballage sont déjà appliquées dans certains pays.
Réduire les bouteilles en plastique et les produits plastiques inutiles
Les bouteilles sont omniprésentes, que ce soit pour les boissons ou autres. Il est pourtant simple d’arrêter d'en acheter. Dans le cas d'une petite soif, l'eau du robinet est bien meilleure, coûte moins cher, et surtout ne nécessite pas l'achat d'une bouteille à tous les coups. Pour transporter les boissons, il suffit de s'acheter une gourde réutilisable, en inox ou en verre. Le traditionnel café du matin peut même être contenu dans une gourde isotherme pour éviter les gobelets et les pailles en plastique que McDonald’s souhaite supprimer en France. Quant aux autres produits en plastique, tels que les couverts jetables, il est préférable de recourir à la vraie vaisselle, car la laver est un geste plus écolo.
Opter pour des produits faits maison
Parfois, il n'est pas nécessaire d'acheter des produits industriels et conditionnés dans un emballage plastique. Il est plus responsable de les faire soi-même en quelques étapes. Le DIY a ici tout son intérêt et écarte une bonne partie du plastique domestique. Pour ce faire, il suffit de fabriquer soi-même ses produits cosmétiques bio, son gel douche ou encore ses détergents. Le plastique sera mis de côté et des économies seront également réalisées. Concernant les contenants, il est préférable de remplacer ceux en plastique par des bocaux en verre ou en inox. Apifilm constitue une alternative efficace à l’emballage et au film en plastique. Résultat, un quotidien zéro déchet toxique et sans plastique.