DIY : nos astuces pour organiser un pique-nique zéro déchet

Publié le 

DIY : nos astuces pour organiser un pique-nique zéro déchet / iStock.com - RossHelen
DIY : nos astuces pour organiser un pique-nique zéro déchet / iStock.com - RossHelen

L’été est la saison idéale pour programmer des sorties au soleil, des promenades et des pique-niques conviviaux. En effet, quoi de mieux, pour profiter des beaux jours estivaux, qu’un repas en bonne compagnie, dans un cadre verdoyant ? Sauf que les sorties en plein air demandent un certain nombre de préparatifs. À l’heure de la lutte contre la pollution, un pique-nique réussi se doit donc d’être écologique, respectueux de la nature et zéro déchet.

La tendance du zéro déchet s’impose dans tous les aspects du quotidien. Après la salle de bain et la cuisine zéro déchet, il est maintenant question d’organiser un pique-nique zéro déchet. En effet, cette pratique estivale, au-delà de ses charmes, peut vite virer au cauchemar pour l’environnement, compte tenu des déchets qu’elle laisse derrière elle. Heureusement, il est tout à fait possible de pique-niquer sans remplir la poubelle. Tour d’horizon.

Non aux articles jetables, oui aux articles réutilisables

Privilégier des objets réutilisables à l’infini plutôt que leur homologue à usage unique est le fondement même du principe du zéro déchet. Il est donc normal que la règle s’applique à l’organisation d’un pique-nique écoresponsable, tout comme c’est le cas pour un Noël zéro déchet. Afin de limiter l’empreinte de cette activité estivale sur l’environnement, il convient d’écarter tous les produits jetables au profit de leur alternative réutilisable :

  • Des couverts (assiettes, verres, gourdes) en inox plutôt que leurs versions jetables ;
  • Des serviettes de table en tissu à la place des serviettes en papier ;
  • Un sac isotherme, un panier en osier ou un sac cabas pour transporter l’ensemble plutôt que d’utiliser des sacs en plastique qui vont finir à la poubelle.

Oui aux plats et aux boissons faits maison

Un pique-nique zéro déchet n’en serait pas un sans les petits plats concoctés par soi-même avec amour, autant pour les siens que pour un environnement propre. L’objectif étant de limiter les déchets générés, il est préférable de cuisiner soi-même ses plats plutôt que d’en commander qui sont prêts à être consommés. Procéder ainsi va réduire à presque rien le nombre d’emballages industriels qui vont terminer dans la poubelle à la fin du pique-nique. De même, il vaudra mieux préparer soi-même ses boissons, et les transporter dans des gourdes en inox. En plus d’être plus saines que les sodas et les jus de fruits industriels, les boissons faites maison ne rempliront pas les poubelles avec des bouteilles en plastique vides ou des canettes jetables.

Bien récupérer les restes non consommés pour ne pas salir

Un pique-nique s’accompagne souvent de plats à peine entamés. C’est le moment idéal pour mettre en application les bonnes pratiques anti-gaspillage. En effet, il n’est pas question de jeter les restes alimentaires à la poubelle. Ils se conservent parfaitement dans les lunch box et les bentos qui ont servi à les transporter jusqu’au lieu du pique-nique. Les petits toasts restant peuvent très bien être réemballés dans du film alimentaire écolo à base de cire d’abeille. De même, il faut penser à récupérer les déchets inévitables, tels que les épluchures de fruits, pour les composter à la maison.