Dans une société numérique structurée et favorisant la diffusion massive des désinformations, il est plus que jamais primordial d’éduquer la jeune génération. Les enfants doivent acquérir la capacité de penser de manière critique face à la vague d’informations qu’ils sont quotidiennement amenés à découvrir par le biais d’Internet.
La politique éducative actuelle n’a pas forcément été imaginée pour faire face au nouveau besoin sociétal né des évolutions technologiques et de l’ouverture d’esprit. Le défi consiste donc à insuffler l’esprit critique aux jeunes, dans un environnement qui ne simplifie pas cette tâche. En effet, l’esprit critique est un des fondements de la société démocratique. Tour d’horizon.
Le système éducatif et l’évolution des pensées
La société actuelle n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était il y a de cela quelques années. Entre-temps, elle a appris à faire face à des réalités sociétales qui n’étaient que rarement abordées, car qualifiées de tabou. Le sujet de la sexualité, de la laïcité ou encore des protections périodiques et des culottes menstruelles pour femme ne sont que quelques exemples sur la liste. Le développement de l’esprit critique et l’extension de cette aptitude mentale à analyser les faits objectivement avant d’émettre un jugement y sont pour beaucoup. En effet, aujourd’hui plus que jamais, la pensée critique est une nécessité dans la mesure où elle constitue une des bases de la démocratie et de la participation citoyenne. Cette qualité humaine se doit donc d’être insufflée dès le plus jeune âge à travers l’éducation.
L’ère des fake news et de la désinformation
La nécessité de l’éducation des élèves et des jeunes à la pensée critique est en partie une réponse à la numérisation de la société. En effet, une politique éducative modernisée propice au développement de l’esprit critique chez les plus jeunes est une arme de lutte contre cette désinformation rampante. La question est de savoir quelle approche pédagogique adopter pour aboutir à ce résultat. Pour rappel, la pensée critique désigne le processus d’évaluation et d’analyse d’un fait, afin d’en comprendre la signification intrinsèque avant de porter un jugement. Les élèves doivent, en d’autres termes, apprendre à ne pas instantanément croire tout ce qu’ils lisent, voient ou entendent sur le web. Ils doivent comprendre tout le processus de diffusion de la désinformation, de sa création à sa propagation, pour mieux y faire face.
Les plans ministériels en faveur de l’éducation à l’esprit critique
Dans un rapport publié au mois d’avril dernier, à la demande du ministère de l’Éducation, l’inspection générale de l’éducation met l’accent sur les faiblesses du cadre pédagogique actuel. Le rapport appelle à une prise d’action concrète et à la mise en place d’outils éducatifs pertinents pour forger l’esprit critique des élèves. Des moyens pédagogiques axés sur l’éducation aux médias ont notamment évoqué, parmi lesquels :
- La discipline EMI ou éducation aux médias et à l’information, dans le cadre de laquelle seront abordés des sujets sociétaux tels que la religion, la laïcité ou encore l’égalité femme-homme ;
- Le Clémi ou centre pour l’éducation aux médias et à l’information, pour renforcer la formation des professeurs.