Sans surprise, Twitter est sens dessus dessous depuis la prise de pouvoir d’Elon Musk. L’homme qui prônait haut et fort la liberté d’expression sans restriction sur Internet ou, du moins, sur sa nouvelle plateforme sociale, ne semble finalement pas tant que ça ouvert à l’idée. Le récent déchaînement de suspensions de comptes de journalistes qu’il a entrepris en est la solide preuve. En effet, pourquoi suspendre des comptes de journalistes qui ne font qu’accomplir leur travail, sans plus ?
Celui qui se veut le défenseur inébranlable de la liberté d’expression se contredit en suspendant arbitrairement des comptes qui…s’expriment librement dans le respect des droits fondamentaux. Il s’agit, cette fois-ci, de journalistes de renommée internationale. Décryptage.
Un véritable carnage chez Twitter
Depuis qu’il est à la tête de Twitter, Elon Musk fait littéralement tout ce qui lui plaît. À peine arrivé dans les bureaux du réseau social il y a de cela deux mois, le patron de SpaceX, désormais tourné vers la conquête de Venus après s’être détourné de Mars, s’est déchaîné. Il a commencé par renvoyer plusieurs membres de l’équipe sans raison apparente, distribuant les ordres de licenciement à tout va. Toutefois, cela n’a été que le début du déclin du réseau social. Depuis, Elon Musk prend plaisir à modifier et à déformer les modalités de publication sur la plateforme.
Le scandale le plus récent concernant la gestion visiblement défaillante de Twitter porte sur la suspension à tort de plusieurs comptes de journalistes notoires. Depuis sa prise de pouvoir, le nouveau patron de Twitter s’amuse à réhabiliter des comptes suspendus pour des raisons légitimes sous prétexte de promouvoir la liberté d’expression. Il a même essayé, sans succès, d’instaurer un abonnement payant pour bénéficier de la certification Twitter et permettre à tous d’accéder à divers privilèges. Cependant, force est de constater que la liberté d’expression tant prônée par le nouveau patron du réseau social s’arrête, en toute vraisemblance, là où sa liberté et son confort commencent. Les nombreux comptes Twitter qui ont impulsivement été suspendus parce qu’ils allaient à l’encontre de l'idéologie du nouveau grand patron en sont le reflet.
Des journalistes suspendus pour avoir fait leur travail
Dans sa frénésie de suspensions gratuites de comptes Twitter, le fondateur de l’anti-manuel de Tesla a dernièrement jeté son dévolu sur des reporters de réputation internationale. Il les accuse notamment d’avoir mis sa personne ainsi que sa famille en danger en divulguant des informations personnelles sur sa localisation. Dans les faits, ces reporters de CNN, Washington Post et de Mashable, pour n’en citer que quelques-uns, n'ont fait que relayer les infos concernant la suspension du compte @ElonJet qui permet un suivi du jet privé du milliardaire. En soi, Elon Musk a suspendu à la fois l’instigateur des publications et les comptes de reporters qui ont couvert l’incident, prônant une “violation de la sûreté physique”. Pourtant, ces informations sont accessibles au grand public. Cette série de suspensions a ainsi plus l’air d’une vendetta qu’autre chose.