L’asthme est une maladie chronique provoquant 1 000 décès par an. Touchant les adultes comme les enfants, cette affection peut toutefois être traitée grâce à la consommation régulière de poisson. C’est ce qu’une étude menée par Maria Papamichael a permis de découvrir.
L’asthme est une maladie apparaissant dès les premières années de vie d’une personne. Cette inflammation bronchique entraîne une gêne respiratoire et peut durer jusqu’à l’âge adulte. Grâce à un essai clinique, Maria Papamichael a découvert qu’un régime à base de poisson pouvait atténuer ses effets.
Un régime méditerranéen contre l’asthme
L’asthme est une maladie affectant aussi bien les enfants que les adultes. Il s’agit d’une inflammation bronchique provoquée par divers facteurs (froid, pollution, tabac…) entraînant le rétrécissement des bronches et une gêne respiratoire. Si la charcuterie aggrave les symptômes de l’asthme, la consommation de poisson, quant à elle, peut en limiter les effets ! Cette découverte a été faite par Maria Papamichael lors d’un essai clinique réalisé sur 64 enfants grecs de 5 à 12 ans souffrant d’asthme léger.
Durant l’essai, les patients ont été répartis en 2 groupes. Certains mangeaient 2 repas composés de poisson gras cuit (d’environ 150 g) par semaine pendant 6 mois, et les autres maintenaient leur régime habituel. À la fin de l’essai, les chercheurs ont noté une baisse de 14 unités de l’inflammation bronchique des enfants ayant consommé du poisson. Ils en ont donc déduit que les oméga-3 contenus dans cet aliment et disposant de propriétés anti-inflammatoires ont eu des effets bénéfiques sur les patients. Ces résultats confirment que le régime méditerranéen est bénéfique pour la santé.
Quelques chiffres sur l’asthme
Alors que des traitements naturels permettent de venir à bout des allergies pouvant entraîner des problèmes bronchiques, le régime méditerranéen pourrait devenir un recours naturel contre l’asthme. La découverte de Maria Papamichael est la bienvenue, car les problèmes causés par cette maladie chronique sont nombreux. En effet, l’asthme est une affection touchant près de 4 millions de Français. On note d’ailleurs 60 000 hospitalisations chaque année. Parmi ces patients hospitalisés, on dénombre près de 40 000 enfants. Tous les ans, près de 1 000 décès sont provoqués par cette maladie !
Rappelons que l’asthme se produit chez l’enfant dès sa première année. Avant sa 5e année, les crises seront plus fréquentes avant de s’espacer. Ainsi, grâce à la découverte faite par Maria Papamichael, il sera possible de réduire les chiffres des dommages provoqués par l’asthme. En privilégiant une alimentation à base de végétaux et de poissons gras (le régime méditerranéen) le plus tôt possible, les parents auront donc de grandes chances de protéger leurs enfants des effets de l’inflammation bronchique.