Les jeux vidéo se veulent une possibilité d’évasion de la réalité. Les passionnés de jeux vidéo partagent cet amour commun pour la liberté sans frontière et la démesure que leur permet l’immersion dans le monde virtuel. Pratiquement tous les titres existants participent à la culture de ce sentiment. Une récente nouveauté, Exo One, pousse cette fiction vers de nouvelles extrémités. Se déroulant au cœur de paysages extraterrestres à la beauté aussi saisissante que vertigineuse, ce jeu transporte le gamer vers de nouveaux horizons planétaires.
Se glisser dans la peau métallique d’une bille de l’espace, vouée à évoluer dans l’infinité et l’incertitude de la galaxie ? C’est précisément l’expérience que le nouveau jeu développé par le studio australien Exbleative ambitionne de faire vivre aux passionnés de gaming. Tour d’horizon.
Un jeu ambitieux et entouré de mystère
Partageant un point commun Among us, le jeu qui a fait fureur durant le premier confinement, Exo One, du studio Exbleative, se tient lui aussi dans le vaste théâtre de l’espace. Cependant, là où le jeu de stratégie se concentre sur le maintien en orbite d’un vaisseau spatial, Exo One, une réinvention du jeu d’exploration, invite à parcourir librement les moindres recoins de l’univers. Comment ? Le joueur incarne une étrange bille qui s’avère être un vaisseau spatial issu d’une technologie alien découverte par l’humanité. Ainsi s’élance ce curieux véhicule sans cockpit, destiné à servir de réceptacle à l’âme de son conducteur, le joueur en l’occurrence, vers les possibilités infinies de la galaxie. Mieux qu’un open world, Exo One met tout l’univers à portée de manettes, et le joueur n’est rien de plus qu’une bille émotionnelle vouée à s’égarer dans son immensité.
Une influence cinématographique translucide
Développé et édité par le studio australien Exbleative, Exo One est une œuvre signée Jay Weston. Le jeu est le fruit de cinq longues années de travail au cours desquelles le développeur, quasiment seul sur le projet, s’est investi corps et âme. Officiellement disponible sur le marché du gaming depuis le 18 novembre dernier, Exo One est accessible aux joueurs en possession d’une Xbox ou d’un PC sous Windows. Cette fiction, mettant en scène le long périple d’une bille spatiale qui défie toutes les lois physiques de la gravité, ne manquera pas de trouver écho chez les amateurs de fiction astronomique. Le visuel, l’idée même du jeu, laisse transparaître l’évidente influence d’œuvres cinématographiques majeures, dont 2001 : l’Odysée de l’espace (1968) ou encore Solaris (1972).
Un gameplay à couper le souffle
La bille que le joueur incarne au cœur d’Exo One passe inlassablement de planète en planète. Dotée d’une technologie de manipulation gravitationnelle, elle dévale à toute vitesse pentes et dunes pour ensuite s'élancer dans les airs. Capable de changer de forme, la bille s’aplatit pour adopter une forme sphérique et poursuit son évolution dans les airs, s’élevant à des altitudes vertigineuses, à la quête du prochain monolithe ou de la prochaine planète. Tout au long de l’aventure, Exo One enchaîne des paysages hallucinants. Le visuel et le gameplay sont à la fois émouvants et poétiques, de quoi changer de décor après une partie sur Animal Crossing New Horizon.