L’heure est à la consommation des produits locaux chez les Français. Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, les produits alimentaires et non-alimentaires d’origine française connaissent un fort gain d’intérêt. La proportion des consommateurs qui privilégient l’achat d’articles “Made in France” a amplement augmenté. Cette tendance reflète une volonté de consommer de manière écoresponsable tout en supportant l’économie et le savoir-faire tricolore. Néanmoins, savoir identifier les produits fabriqués localement demeure un défi pas toujours évident.
Un Français sur deux prête attention au pays de fabrication d’un produit afin de sélectionner ceux d’origine locale. De même, trois quarts de la population se disent disposés à débourser plus pour consommer français. Mais encore faut-il pouvoir distinguer lesdits produits “Made in France” de la masse. Comment s’y retrouver ? Décryptage.
Rester à l’affût de la mention “Fabriqué en France” sur l’emballage
Pour les marques locales, estampiller leur produit de la mention “Made in France”, “Produit en France” ou “Fabriqué en France” est une distinction honorifique sur le marché. Naturellement, l’affichage d’un tel marquage sur l’emballage du produit manufacturé répond à des réglementations spécifiques et est monitoré par la DGCCRF. Selon la DGE, Direction Générale des Entreprises, la mention “Fabriqué en France” indique que :
- La dernière étape de transformation substantielle du produit a été effectuée en France ;
- Une ou plusieurs étapes de fabrication du produit, constituant une part significative dans sa valeur marchande, ont été réalisées en France.
En soi, ce marquage n’atteste en rien que le produit a été manufacturé de A à Z sur le sol français, avec des matières premières locales. Cela peut toutefois être le cas, comme pour ces jouets made in France qui ont fait sensation à Noël. De même, une part du processus peut avoir été délocalisée, avec des matériaux étrangers.
La vigilance est de mise face aux indications trompeuses
Pour bien faire ses courses, accorder un moment au décryptage du packaging d’un produit est une étape cruciale, notamment pour les consommateurs qui préfèrent acheter du “Made in France”. Cependant, gare aux tromperies ! Tout comme les supermarchés qui tentent d’embrouiller les clients avec de fausses promos, les fabricants peuvent induire les acheteurs en erreur avec des marquages ambigus. Il faut garder en tête que tous les logos “bleu-blanc-rouge”, ou encore la présence d’un drapeau français sur l’emballage n’indiquent pas forcément l’origine locale du produit. Il en est de même pour les mentions trompeuses telles que “Conçu en France” ou “Élaboré en France”, une tactique purement commerciale pour obnubiler les acheteurs.
Identifier les labels de confiance
Outre la présence d’un logo explicite “Fabriqué en France” sur l’emballage du produit, son origine est également identifiable à travers différents labels de qualité. En effet, certains labels français impliquent intrinsèquement, de par les mentions dans leurs cahiers de charges, la fabrication locale du produit concerné. C’est notamment le cas des labels :
- Entreprise du Patrimoine Vivant ;
- Origine France Garantie ;
- IGP (Indication Géographique Protégée) ;
- AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).