Certaines régions du monde font actuellement face à une pénurie de médicaments. Face à la hausse drastique des demandes post-Covid, les fournisseurs de nombreuses références de médicaments peinent à adapter leurs offres. Presque tous les médicaments d’usage courant sont touchés par cette pénurie. Le cas des médicaments pédiatriques qui se font de plus en plus rares dans les officines s’avère particulièrement alarmant.
Les pénuries s’enchaînent sur tous les fronts. Pour différentes raisons, cette raréfaction a fini par toucher le secteur pharmaceutique. En effet, les stocks s'amenuisent et les réapprovisionnements auprès des fournisseurs n’arrivent pas à suivre. Décryptage.
Les médicaments pédiatriques sont une denrée rare au Canada
De l’autre côté de l’Atlantique, la pénurie des médicaments pour enfant contre la douleur s’aggrave. Les parents qui se rendent en pharmacie ou dans les supermarchés pour acheter des médicaments pédiatriques sont accueillis par des étagères vides. Depuis peu, les stocks d’ibuprofène et d’acétaminophène se vident à grande vitesse. La pénurie en elle-même n’est pas liée à un manque d’ingrédients actifs dans la fabrication des médicaments ou encore d’un manque de main-d'œuvre. Elle est plutôt la conséquence d’une hausse historique de la demande, face à laquelle les fournisseurs peinent à ajuster leur rythme de production. Sur le marché canadien, notamment à Ottawa, toutes les marques d’acétaminophène et d’ibuprofène pédiatrique ainsi que les médicaments génériques sont concernés par cette pénurie inquiétante. Pour pallier cette hausse momentanée de la demande, le système de santé canadien a exceptionnellement recours à l’importation de médicaments pédiatriques depuis les États-Unis et l'Australie.
Une situation alarmante relevée du côté de l’océan Indien
La pénurie de médicaments pédiatriques est également alarmante sur l’île Maurice. Le média local Defimedia rapporte que le marché des médicaments ne parvient pas à satisfaire la hausse des demandes causées par la multiplication du nombre d’enfants malades. Résultat, les stocks s’épuisent à grande vitesse tandis que les infections respiratoires, la fièvre et autres maladies communes sévissent, tant chez les enfants que les adultes. Cette pénurie concerne principalement les références les plus courantes du très controversé paracétamol, les antibiotiques ainsi que les sirops contre le mal de gorge et la toux. Face à cette situation, les médecins encouragent les parents des patients à se tourner vers des médicaments génériques et à ne pas se limiter aux marques connues.
Le marché des médicaments français dans une position tendue
La France et son système de santé en péril n’échappent pas à la pénurie actuelle des médicaments. Les pharmaciens confirment éprouver du mal à se réapprovisionner. De leur côté, le stock des fournisseurs n’arrive pas à suivre la cadence. La situation va de mal en pis et touche de plus en plus de références de médicaments, des formes pédiatriques du paracétamol à l’insuline, en passant par les traitements pour la tension et le cœur. La pénurie n’épargne personne et s’accentue d’autant plus du côté des médicaments à base de paracétamol, soit le médicament le plus demandé sur le marché.