La France est un pays qui a longtemps été adulé pour son système de santé efficace. Des années durant, les résidents français ont bénéficié de ce qui était alors qualifié de meilleur en matière de prise en charge. Cependant, la situation a basculé au fil des années. Le système de santé français s’est progressivement dégradé au point de perdre sa position dominante et d’exemple à suivre.
La crise sanitaire du Covid-19 a particulièrement mis en exergue les défaillances de ce système, pointant l’incapacité de l’administration sanitaire française à faire face à une situation alarmante. Décryptage.
La pandémie a levé le voile sur l’état critique du système de santé
Le système de santé français a amorcé sa descente bien avant l’arrivée du Covid-19 dans l’Hexagone. La composition des hôpitaux français en est le reflet. En effet, comparée à ses voisins européens qui travaillent activement sur l’amélioration de leur système de santé, la France fait pâle figure avec 34% de personnel non soignant dans ses hôpitaux, contre 25% ailleurs. Le système n’a eu de cesse de montrer de petits signes de faiblesse de ce genre, sans qu’aucune réforme ne soit adoptée. C’est alors que la pandémie a éclaté. Comme beaucoup d’autres pays, la crise sanitaire a pris la France de court. Le pays a réussi tant bien que mal à déclencher l’état d’urgence sanitaire. Toutefois, la gestion de la crise s’est avérée très lacunaire, pour ne citer que la mauvaise organisation des campagnes vaccinales ou l’organisation chaotique dans les salles de réanimation.
Des dépenses démesurées sans amélioration concrète
Le gouvernement français consacre un budget d’envergure à son système de santé. Si la moyenne européenne de budgétisation de la politique de santé se situe à 10% du Produit Intérieur Brute (PIB) d’un pays, la France pousse au-delà des 11%.
La logique suppose que des dépenses de santé plus grandes assurent que le système de santé est plus performant et plus fiable. Toutefois, le cas inverse est observé en France. Malgré les centaines de milliards d’euros investis dans son système de santé, la France ne fait pas mieux que ses voisins européens.
En cause, la mauvaise gestion de la répartition du financement, majoritairement concentré dans les urgences et les hôpitaux. Pourtant, les lits d’hôpitaux français continuent d’être déficitaires et les coûts sont élevés sans produire des résultats à la hauteur. Pendant ce temps, ailleurs en Europe, des pays comme l’Ecosse avance et mettent en place la gratuité des protections hygiéniques.
La difficulté d’accès aux soins : les déserts médicaux
Le phénomène de désert médical est courant en France, une défaillance qui reflète l’état critique de son système de santé. La situation est telle que ce problème, généralement limité aux localités recluses, touche même les villes. Près d’un tiers de la population serait concerné et se trouverait ainsi dans l’incapacité d’accéder et de disposer sur demande d’offres de soins adaptées. Presque tous les professionnels de santé sont déficitaires, des infirmiers aux médecins traitants, en passant par les spécialistes. Résultat, il est difficile, voire impossible, d’obtenir un rendez-vous médical dans des délais décents, pour tout type de consultation. La téléconsultation est-elle la solution ?