Réduire au minimum la quantité de déchets ménagers générés au quotidien, tel est le défi que de plus en plus de foyers se lancent face aux préoccupations écologiques actuelles. Les citoyens prennent conscience de l’impact de leur mode de consommation sur la dégradation de l’environnement et sont désormais plus enclins à rectifier le tir. C’est ainsi que le zéro déchet à la maison est passé d’une tendance niche à un véritable mode de vie généralisé. Dès lors, la question se pose : comment réduire efficacement ses déchets ménagers sans forcément tirer un trait sur son confort quotidien ?
S’il est tout à fait possible de recycler une grande majorité des tonnes de déchets ménagers générés annuellement par les foyers français, ils n’en sont pas moins des déchets qu’il aurait été préférable de ne pas produire. En effet, comme on dit, un bon déchet est un déchet que l’on ne produit pas. Zoom sur quelques astuces simples, mais efficaces, pour transitionner vers un logement zéro déchet.
Composter tout ce qui est compostable
Une grande partie des déchets qui composent la poubelle d’un ménage est issue de la cuisine. Il s’agit de déchets alimentaires tels que des épluchures de fruits et légumes, des coquilles d'œuf, des restes alimentaires qui ne sont plus consommables. Ces déchets sont organiques et donc biodégradables. Plutôt que les jeter à la poubelle comme tout autre déchet, il est conseillé de les composter. Cela permet non seulement de réduire les ordures, mais aussi de produire un fertilisant riche pour amender le sol du jardin. À l’heure actuelle, la pratique du compostage se généralise dans les communes. Composter pourrait même devenir obligatoire à partir de 2024 pour optimiser le tri des déchets.
Acheter d’occasion, une pratique incontournable
Consommer des articles de seconde main permet d’éviter à des objets encore en état d’être utilisés de finir à la poubelle. Cette approche anti-gaspillage s’inscrit ainsi dans le cadre de l’adoption d’une démarche zéro déchet, en plus de favoriser le développement de l’économie circulaire. L’achat d’occasion, une pratique auparavant mal vue et stigmatisée, commence progressivement à se généraliser dans le contexte actuel. Des habits aux meubles, en passant par les électroménagers et autres appareils électroniques modernes, tout peut se trouver sur le marché de la seconde main. En plus de contribuer à réduire les déchets produits par la société, ce mode de consommation offre l’avantage d’être plus économique.
Se tourner vers l’achat en vrac pour les produits éligibles
Adopter un mode de vie zéro déchet à la maison, c’est avant tout revoir radicalement ses habitudes d’achat et de consommation. Il serait difficile, autrement, de faire la transition. Le processus invite notamment à considérer l’idée de l’achat en vrac. Il s’agit d’une pratique commerciale en voie de développement qui permet de s’affranchir des emballages encombrants et polluants au profit d’emballages et de contenants réutilisables. Les produits proposés en vrac sur le marché sont plus nombreux à mesure que l’achat en vrac séduit les consommateurs en quête de changement. Cette approche permet indéniablement de réduire de manière drastique les déchets produits à la maison, en grande partie constitués d’emballages plastiques.