Ces dernières années ont vu se développer à grandes enjambées la part de marché des articles de seconde main, une initiative de plus en plus prisée dans le cadre de la lutte contre le gaspillage. Voyant cette tendance écodurable se généraliser et soucieux de la pérenniser, par égard pour l’environnement, de nombreux entrepreneurs se sont lancés dans ce marché en pleine expansion. Ils visent notamment à développer la qualité de l’offre d’articles de seconde main.
Le développement de l’économie circulaire est en bonne marche d’évolution. Nous assistons actuellement à une véritable diversification des offres sur le marché des reconditionnés et des objets fabriqués à partir de matériaux recyclés. Tour d’horizon.
WD International, une référence des smartphones reconditionnés
L’essor du marché du reconditionné poursuit son cours et voit le nombre d’acteurs se multiplier. Parmi ces derniers figure l’entreprise WD International, une entreprise française qui a établi ses fondations sur le reconditionnement de smartphones. La société est née à Rennes en 2016, à l’initiative du fondateur Paul-Emmanuel Renouard, et se donne pour mission de “réparer plutôt que de jeter”. Son activité principale est donc de redonner vie aux vieux smartphones. Dans cette optique, WD International collecte et expédie quotidiennement des pièces détachées électroniques de smartphones, mais aussi de tablettes, à des centres de réparation européens. Selon le fondateur de l’initiative, continuer à acheter des smartphones neufs ne fait plus sens dans un monde où il est possible de les reconditionner indéfiniment.
Néolithe, une société spécialisée dans le recyclage de matériaux BTP
Le secteur de la construction fait indubitablement partie des plus polluants dans la mesure où il contribue à hauteur de 50% aux déchets qui finissent à la décharge. L’empreinte carbone d’un chantier de BTP (Bâtiments et Travaux Publics) est particulièrement élevée. C’est dans l’optique de renverser cette tendance que la société Néolithe a été créée. La boîte française, née en 2018, se spécialise dans le recyclage et la transformation des déchets générés par les chantiers de construction. L’objectif ultime de cette société est donc de réduire la quantité de déchets émis dans le secteur en leur donnant notamment une seconde vie.
Le groupe Eram, un acteur engagé dans l’économie circulaire
Le groupe Eram est connu pour ses multiples initiatives en faveur de l’économie circulaire et de la consommation responsable et éthique. Toutes les marques sous l’aileron du groupe sont fermement établies dans le secteur de la seconde main et de la revalorisation des articles pour limiter au maximum le gaspillage de ressources. Citons Bocage, la marque de chaussures du groupe Eram. L’atelier se démarque en proposant des paires à la location ! Les consommateurs ont ainsi le choix entre louer, puis ramener la paire, ou la racheter. Dans un cas comme dans l’autre, toutes les paires de la marque peuvent, tôt ou tard, être rapportées à l’atelier pour être reconditionnées. Elles retrouvent ensuite le chemin du marché en prenant place dans les vitrines des boutiques Comme Neuve du groupe, un coin dédié aux paires de seconde main.