Sur le marché des smartphones, il faut sans cesse innover et proposer des produits inédits. Il s'agit d'une nécessité pour ne pas se faire coiffer au poteau par ses concurrents. La tendance actuelle est aux écrans pliables. Duel au sommet entre Samsung et Huawei.
Si les smartphones 100% borderless connaissent actuellement un engouement important, ils pourraient bientôt être remplacés par les modèles pliables. Samsung et Huawei sont au coude à coude pour être le premier constructeur à commercialiser ce type d'appareil.
Huawei veut être le n°1
Depuis l'avènement des smartphones, Apple et Samsung ont toujours eu une longueur d'avance sur leurs concurrents. Ces constructeurs se sont surtout démarqués grâce à leurs terminaux novateurs et embarquant les dernières technologies. Cependant, leurs challengers n’ont pas dit leur dernier mot. Huawei désire effectivement devancer Samsung avec la commercialisation d'un smartphone pliable. Cet appareil, qui pourrait être mis en vente début 2019, sera équipé d'un écran Oled conçu par l'entreprise chinoise BOE. En raison de son prix élevé, il ne sera produit qu'en quantité limitée. Il s'agit pour Huawei de tester le marché avant une commercialisation à grande échelle. Cette course technologique est surtout une question d'image, le constructeur chinois ne cachant plus son ambition de devenir le n°1 mondial. Quant à BOE qui bénéficie du soutien du gouvernement chinois, devancer Samsung en matière d'écrans Oled est une opportunité à ne pas rater. Reste à savoir si ces smartphones sont aussi étanches.
Samsung prend du retard
Cela fait plusieurs mois que le constructeur coréen Samsung projette de sortir son smartphone pliable. Au Mobile World Congress de 2018, les responsables de la firme ont affirmé que ce futur smartphone n'est pas un gadget et garantit une expérience utilisateur inédite. Il s'agit non pas d'une évolution, mais d'une véritable révolution. Samsung ne semble pas se précipiter pour la commercialisation de son Galaxy F, attendant que sa technologie arrive à maturité. Deux prototypes ont déjà été présentés en coulisses lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas. Les analystes prévoient que ce modèle ne sera produit qu'à 100 000 exemplaires et réservé à la Corée du Sud.
Et les autres constructeurs ?
Si pour l'heure Apple ne semble pas s'intéresser aux écrans pliables, les autres constructeurs misent tout sur cette nouveauté. Outre Samsung et Huawei, des enseignes comme Motorola, Oppo et LG disposent aussi de leurs propres technologies. Ils ont en effet déposé divers brevets de charnière déformable. Le chinois Oppo souhaite se distinguer avec un modèle pliable doté d'un airbag et un autre pourvu de trois moniteurs rétractables. À ce rythme, une révolution est en marche dans le monde des smartphones. Pliables ou non, sachez que les ondes des smartphones peuvent rester dangereuses pour le cerveau des enfants et des ados.