D’après une étude réalisée par l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) du Val de Loire et l’IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation) sur le site de Nouzilly en Indre-et-Loire, le “parler bébé” facilite la communication avec les chevaux. Cette information a été rendue officielle le 22 mars dernier.
Afin de s’adresser à un animal, que ce soit un chat, un chien ou encore un cheval, la plupart des personnes adoptent instinctivement une façon de parler qui s’apparente à celle utilisée pour s’adresser à un jeune enfant. De manière générale, le ton adopté est plus aigu et les intonations plus exagérées.
Qu’est-ce que le “parler bébé” ?
Le “parler bébé” est également appelé le “parentais” ou “mamanais” en psychologie. Il s’agit de la façon dont généralement les parents s’adressent à leurs enfants, plus précisément, les bébés. Cette manière de parler a été longuement étudiée et il est désormais avéré qu’elle permet de favoriser la relation, mais aussi de stimuler certains apprentissages. Ce type de langage se distingue par l’utilisation d’une voix assez aiguë, une variation de sonorité et une répétition de mots. Par ailleurs, il possède également une composante émotionnelle positive. En effet, le “parler bébé” peut parfois permettre de bien coucher son bébé. Dans le cas contraire, il existe des applis qui peuvent aider le bébé à s’endormir.
D’un autre côté, mis à part les bébés, certains animaux sont également réceptifs à cette manière de parler. Chez ces derniers, cette façon de parler est appelée PDS ou Pet-direct speech. Les chiens ou encore les primates par exemple captent et retiennent mieux l’attention des humains grâce au PDS, ce qui les met dans de meilleures conditions pour apprendre. Ce type de langage peut également servir à dresser un chat par exemple.
Le “parler bébé” pour mieux interagir avec les chevaux
L’Inrae et l’IFCE ont mené 2 séries de tests sur une vingtaine de chevaux n’ayant jamais été exposés au PDS ou au “parler bébé”.
Pour le premier test, à travers le “parler bébé”, il a été observé que les chevaux répondaient plus favorablement et étaient plus calmes lorsque l’expérimentateur les toilettait. Par ailleurs, ils observaient davantage l’expérimentateur et répondaient aux gestes de pansage de ce dernier en miroir. Autrement dit, ils frottaient leur museau contre ce dernier en essayant de le toiletter en retour. D’un autre côté, ces réactions n’ont pas été remarquées sur les chevaux sur lesquels un ton adulte neutre a été employé.
Concernant le second test, il avait pour objectif de communiquer à chaque cheval la localisation d’une nourriture. Cela est appelé “communication référentielle” en éthologie. Ainsi, en indiquant la nourriture à travers des gestes et en utilisant le PDS, le cheval choisissait le contenant qui lui a été indiqué. Réalisé avec un ton adulte neutre, le cheval faisait alors un choix au hasard.
Parallèlement, pour les chevaux, plusieurs études ont aussi prouvé qu’ils sont particulièrement sensibles aux émotions humaines, notamment à travers l’expression faciale.