Jardin : goutte-à-goutte et billes d’argile, les solutions pour arroser en vacances

Publié le 

Jardin : goutte-à-goutte et billes d’argile, les solutions pour arroser en vacances / iStock.com - glebchik
Jardin : goutte-à-goutte et billes d’argile, les solutions pour arroser en vacances / iStock.com - glebchik

Les plantes ont besoin d’être régulièrement hydratées. Certaines espèces de végétaux sont plus capricieuses que d’autres en termes d’arrosage et ne tolèrent pas le moindre écart. Vient alors le problème des vacances. En effet, si le propriétaire est absent, vont-elles pouvoir survivre jusqu’à son retour ? La réponse est oui. Toutefois, il faudra prévoir une solution de secours pour assurer provisoirement la relève.

Les férus de jardinage qui partent en vacances ont un détail crucial à régler avant de mettre le cap sur leur destination : comment s’organiser pour l’arrosage des plantes ? Tour d’horizon.

Mettre en place un système de goutte-à-goutte pas cher

Avoir un animal et des plantes à arroser confronte une personne à deux questions à régler avant de s’absenter : comment faire garder son animal de compagnie et comment arroser ses plantes ? Heureusement, il est tout à fait possible d’arroser les plantes sans intervention humaine. Il suffit pour ce faire d’installer un système de goutte-à-goutte fait maison, bien qu’il soit également envisageable de se procurer un kit prêt à l’usage dans le commerce. Ce dernier est d’ailleurs bien plus pratique grâce à la possibilité de régler le débit des goutteurs. À défaut, une bouteille d’eau au bouchon et au fond percés, puis soigneusement enfoncée à l’envers dans le substrat de la plante à hydrater peut également faire l’affaire. Selon la taille de la bouteille, cette solution assure la relève pour un déplacement de longue durée, allant jusqu’à 1 mois d’absence.

Utiliser des billes d’argile pour hydrater les plantes

Au rayon des solutions d’arrosage spontané et naturel à mettre en place en cas d’absence, pour ne pas impacter le bien-être des plantes, les billes d’argile sont à envisager. Si elles servent généralement de couche de drainage à disposer au fond des pots, les billes d’argile peuvent également contribuer à l’hydratation des plantes. Poreuses et légères, elles se placent à la surface, au pied des plantes, de sorte à maintenir le substrat à un bon niveau d’humidité. Pour ce faire, les billes d’argile s’imprègnent de l’eau d’arrosage de la plante pour ensuite restituer progressivement, telle une éponge essorée, l’eau captée. Cette solution artisanale d’arrosage spontané permet de répondre aux besoins en eau de la plante pendant une dizaine de jours tout au plus. Ceux qui pratiquent le home exchange ou l’échange de maison pour les vacances peuvent, quant à eux, laisser des instructions d’arrosage aux nouveaux occupants.

Acheter des pots ou des jardinières avec réservoir d’eau

À défaut de pouvoir apporter soi-même l’eau dont elles ont besoin aux plantes pendant une courte absence, autant confier cette tâche au pot lui-même. Des pots et des jardinières dotés d’un double fond qui fait office de réservoir d’eau sont proposés à la vente sur le marché. De cette manière, la plante peut satisfaire ses besoins en eau de façon autonome en puisant directement dans la réserve prévue à cet effet. Ce système repose sur le principe de la capillarité et permet de couvrir les besoins d’arrosage de la plante pendant environ deux à trois semaines d’absence. Une autre solution serait de choisir des plantes artificielles pour son intérieur.