L’Homme est un être naturellement empathique. Il s’agit d’une aptitude innée qu’il convient de cultiver en grandissant pour s’assurer qu’elle perdure et se développe. En effet, si elle n’est pas nourrie et entretenue comme il faut, l’empathie peut se dissiper au fil des années. Il est donc primordial, pour les parents, de veiller à enseigner l’empathie à leurs enfants pour développer convenablement cette aptitude sociale. Cela passe, entre autres, par la méthode éducative adoptée, mais pas que.
L’empathie, rappelons-le, est une faculté qui permet à une personne de comprendre ce que les autres ressentent ou endurent en se projetant à leur place. Il revient aux parents de faire en sorte d’aider leurs petits à développer cette attitude. Comment ? À travers des jeux qui raviront les bambins tout en leur apprenant l’importance d’être empathiques. Tour d’horizon.
Pourquoi l’empathie s’amenuise avec l’âge ?
Des expériences centrées sur l’empathie chez l’être humain ont permis de conclure que l’Homme a un penchant empathique inné. Un enfant qui voit un adulte en difficulté sera naturellement amené à l’approcher pour essayer de l’aider à sa manière. Une expérience menée sur des bébés de 18 mois dans le film Vers un monde altruiste de Thierry de Lestrade et Sylvie Gilmane a également démontré que les enfants préfèrent les personnages gentils et altruistes.
C’est en grandissant que cette prédisposition s’efface, en grande partie à cause des influences extérieures. Le système scolaire, centré sur la compétition, et l’éducation non bienveillante et punitive font partie des principaux facteurs remis en cause. La parentalité traditionnelle considère notamment que les enfants doivent s’endurcir et tirer un trait sur toutes traces de sensibilité pour faire face à la vie.
L’empathie s’efface alors au profit d’une attitude agressive ou antisociale. Pourtant, cette qualité est primordiale. De nos jours, elle fait partie des soft skills de plus en plus valorisés par les entreprises.
Cultiver l’empathie chez les enfants avec des jeux
Les enfants apprennent mieux tout ce qu’il leur faut savoir à leur âge et tout ce dont ils auront besoin à travers des jeux, une méthode ludique qui leur permet de s’amuser tout en apprenant. C’est notamment ainsi qu’opèrent les formes d’éducations alternatives telles que Montessori ou Freinet pour favoriser l’apprentissage chez les tout petits. L’empathie s’enseigne également de cette manière.
Comme il s’agit d’une aptitude sociale, les enfants peuvent difficilement l’apprendre s’ils ne sont pas mis en contact avec les autres. Les jeux leur permettent d’interagir avec le monde, de rencontrer d’autres enfants et de prendre conscience des effets de leurs actions sur les autres. Les jeux de rôle en particulier constituent un outil éducatif à privilégier pour cultiver l’empathie chez les enfants. Jouer au docteur, à la maman et au papa, ou tout autre jeu qui consiste à mimer un autre personnage leur permet de s’imaginer à la place d’un autre tout en étant eux-mêmes. Parallèlement, les parents doivent veiller à apprendre aux petits à apprivoiser et à gérer leurs émotions. En effet, il serait difficile pour eux de se mettre à la place d’autrui s’ils ne comprennent pas leurs propres émotions.