Réduire la consommation globale de viande animale est l’une des principales préoccupations de la société actuelle. Le poids que représentent l’industrie de la production de viande et l’élevage bovin en termes d’émissions de gaz n’est plus un secret. Il s’agit d’activités très polluantes. La science a commencé à proposer des alternatives considérées plus saines et durables à la viande animale : des similiviandes végétales et, tout récemment, un nouveau type de viande cultivé en laboratoire !
L’alimentation humaine évolue au rythme des avancées technologiques. Cette évolution est une nécessité induite par la réalisation de l’impact néfaste du système actuel sur la planète. Cependant, plutôt que de tirer un trait définitif sur la viande, l’humain travaille activement à la création de substituts viables pour innover l’alimentation. Zoom sur les alternatives existantes.
Vers une alimentation plus durable et sans viande animale
La viande fait l’objet d’une véritable controverse qui remet sans cesse en question l’avenir de la consommation mondiale de viande. Résultat, de plus en plus de personnes s’en détournent pour de multiples raisons. Les convictions en rapport avec le bien-être animal figurent parmi les raisons fréquemment invoquées. En effet, l’industrie de la production de viande est un véritable système de torture pour les animaux élevés et abattus. L’impact écologique de cette activité est un autre aspect pointé du doigt par les consommateurs. Rappelons que la production de viande animale est une source non négligeable de polluants atmosphériques et qu’elle est vorace en eau.
Une alternative végétale à la viande : la similiviande
Pour garantir la survie de la planète, la société doit réduire sa consommation de viande animale et, par conséquent, mettre un frein à la production délétère de cet aliment. La science propose notamment de le remplacer par des produits similaires pour créer l’illusion de consommer de la viande sans tuer la planète à petit feu au passage. Ainsi est née la viande végétale, un type de viande artificiellement conçue à base de protéines végétales. Les alternatives végétales à la viande se font de plus en plus nombreuses et font l’objet d’un véritable engouement auprès de ceux qui ont pris la décision de se détourner de la vraie viande. Les techniques de production s’améliorent au point où le produit ressemble à s’y méprendre à la viande animale, tant en termes de goût que de texture.
De la viande cultivée en laboratoire pour remplacer la vraie viande
Les similiviandes végétales sont loin d’être les seuls aliments par lesquels la viande animale peut être remplacée. Dernièrement, un nouveau type de fausse viande tout aussi bluffante, tant par sa qualité nutritionnelle que sa méthode de production a émergé : il s’agit de la viande cultivée en laboratoire, aussi appelée viande cellulaire. Ce produit est biofabriqué à partir de cellules souches prélevées sur des animaux vivants, cultivées en laboratoire et nourries d’amidon. Les cellules se multiplient et fermentent jusqu’à l’obtention d’une viande aussi vraie que nature. Ce procédé, qui met l’accent sur le potentiel de la science alimentaire, a reçu le feu vert de la FDA (food and drug administration) en novembre dernier.