D'une façon générale, la viande fait partie des aliments les plus consommés dans le monde entier. Que ce soit chez les populations orientales ou occidentales, dans les pays développés ou en voie de développement, la consommation de viande est omniprésente au quotidien. Toutefois, malgré une croissance fulgurante au cours de ces dernières années, cette tendance commence progressivement à décroître. Beaucoup se détournent de la viande pour privilégier une alimentation plus saine et responsable, sans oublier les raisons environnementales et écologiques. Par conséquent, le pourcentage mondial de consommation de viande, que ce soit bovine ou porcine, recule peu à peu.
Après plusieurs mois de confinement dans le monde entier, des changements d’habitudes alimentaires sont observés partout. En effet, selon les prédictions de la FAO, le contexte actuel ainsi que les motivations environnementales et sanitaires contribuent grandement à la diminution de la consommation mondiale de viande. Décryptage.
Le monde consomme de moins en moins de viande depuis 2018
Selon les récentes données de la FAO (Food and Agriculture Organization), la viande serait de moins en moins appréciée dans le monde, et ce, pour différentes raisons. Concrètement, une régression de 3% de la consommation de viande est attendue pour cette année 2020 comparée aux données de l’année précédente. Cette régression mondiale fait écho aux chiffres de 2018, avec désormais un total de 5% en moins, et a commencé il y a déjà quelques années dans certains pays. La France en particulier a vu sa consommation de viande baisser d'un total de 12% en l'espace d'une décennie tel que rapporté par l’étude réalisée par Credoc en 2018. Parallèlement, les Français achètent de moins en moins de lait.
Une régression accentuée par la crise économique et environnementale
Le monde fait actuellement face à de multiples menaces colossales. Avec, d'un côté, la dégradation fulgurante de l'environnement et de l'autre, l’épidémie de Covid-19, les changements alimentaires étaient inévitables. En effet, la viande est accusée d’être la première responsable du réchauffement climatique. Les élevages intensifs, motivés par une forte consommation, consomment énormément d'eau potable, en plus d’émettre 10% de gaz à effet de serre. L’éveil des consciences face à ces constats fait que la consommation de viande diminue en partie. Parallèlement, la crise économique induite par l’épidémie de Covid-19 y est aussi pour beaucoup. Avec la fermeture de nombreux restaurants et les foyers qui ont décidé de réduire leurs achats pour contrôler leur budget, la demande ne pouvait que diminuer.
L’avènement des alternatives plus saines à la viande
Pendant ce temps, conscientes de l’importance d'une alimentation plus saine et plus écologique, de nombreuses entreprises et startups mettent progressivement au point des alternatives intéressantes à la viande. De nouvelles générations de steaks sans viande, de steaks vegan, de compléments alimentaires et de protéines végétales envahissent progressivement les étals et rayons. Toutefois, ce nouveau marché est loin d’égaler celui de la viande, estimé à plus de 70 milliards. Néanmoins, la situation est en bonne marche d’évolution.