Remplacer la viande par d’autres produits animaux : œufs et fruits de mer
Le végétarisme, le végétalisme ou le véganisme ne sont pas les seules raisons qui peuvent pousser une personne à se passer de viande. En effet, une simple prise de conscience des effets que peut avoir une consommation excessive de viande est une raison suffisante pour adopter ce changement. Dans un premier temps, sachant que les protéines d’origine animale sont un carburant essentiel à l’organisme, il est possible de remplacer la viande habituelle par du poisson et des fruits de mer. En plus d’être riches en vitamines et en fer, ces derniers ont l’avantage de contenir presque autant de protéines que la viande rouge. Autre substitut insoupçonné, les œufs, de par leur excellente composition nutritionnelle, peuvent également faire l’affaire.
Les meilleures alternatives végétales : du tofu au seitan
La consommation de viande mondiale connait une certaine régression depuis quelques années. Dans tous les cas, les risques de carences face à ce changement de consommation ne doivent pas être négligés. Heureusement qu’il existe des substituts plus sains à la viande rouge. Parmi les plus connus, le tofu, produit par le caillage du lait de soja, fournit une quantité intéressante de protéines végétales et de fer. Toutefois, la meilleure alternative reste le seitan. Plus protéiné et issu du blé, il s’accompagne de légumineuses pour combler les carences nutritionnelles. D’ailleurs, les légumineuses (quinoa, pois chiche, lentilles) apportent également une quantité appréciable de protéines et sont, de ce fait, de bons substituts à la viande.
L’avènement des steaks végétaux pour tous
Face à la tournure que prennent les habitudes mondiales en matière de consommation de viande, les steaks sans viande nouvelle génération se multiplient et prennent le devant de la scène. Ressemblant trait pour trait à de la viande hachée, ces steaks végétaux ont la prétention de remplacer la viande. Ils sont produits en masse par les industries alimentaires qui y rajoutent de nombreux additifs alimentaires et des colorants. Dans l’idéal, il est préférable de préparer soi-même ses steaks végétaux. En effet, ce ne sont pas les recettes qui manquent sur Internet.