L’entrepreneuriat est la tendance du moment dans le monde professionnel. De plus en plus de personnes sont tentées de s’engager dans cette voie de carrière dont l’aboutissement n’est pas forcément garanti. Compte tenu des enjeux qui s’en accompagnent, devenir entrepreneur ne s’improvise pas. Ce projet demande de la préparation et, surtout, un goût pour la création et l’innovation. Ces qualités peuvent être cultivées dès l’enfance, de quoi créer une future génération d’adultes entrepreneurs qui ont le contrôle de leur vie.
L’entrepreneuriat est loin de ne concerner que les adultes. Les enfants peuvent, eux aussi, y être initiés, et ce, dès l’école primaire. Cultiver le goût pour l’entrepreneuriat chez son enfant permet non seulement de le préparer à la vie d’adulte, mais aussi d’encourager le développement de sa confiance et son estime de soi. La question est alors de savoir comment procéder pour semer la graine du goût pour l’innovation dans l’esprit d’enfants en pleine croissance. Décryptage.
Qu’est-ce que l’esprit entrepreneurial ?
Afin de mieux appréhender le sujet, il convient, dans un premier temps, de cerner la véritable signification de l’esprit entrepreneurial. Par définition, l’esprit d’entreprendre est une qualité caractérisée par la volonté de réaliser des innovations et de mener des projets créatifs à travers l’engagement auprès de sa communauté. Concrètement, le goût pour l’entrepreneuriat est un état d’esprit, avant d’être une source de profits. Cette qualité, aujourd’hui comptée parmi les compétences clés qu’il convient de développer pour naviguer sur le marché du travail, peut également profiter au parcours scolaire des enfants. De là découle l’intérêt de les encourager à cultiver cet état d’esprit le plus tôt possible.
Des astuces pour développer l’esprit entrepreneurial chez les petits
L’enfance est une étape déterminante dans la construction et l’épanouissement d’une personne. À ce stade, l’humain est très réceptif et sensible à toutes les informations qui lui sont exposées. C’est durant cette période que les parents doivent faire leur possible pour encourager l’autonomie de leur enfant. Pour faire d’une pierre deux coups, ils peuvent aussi réveiller l’intérêt de leur bambin pour l’entrepreneuriat. Dans cette optique, les parents sont invités à :
- Cultiver l’esprit de la collaboration chez l’enfant. Il s’agit d’une qualité non négligeable de l’esprit entrepreneurial qui suppose de s'engager auprès d’une communauté, d’être un leader et de travailler avec les autres.
- Pousser l’enfant à sortir de sa zone de confort, à relever des défis et à prendre des initiatives lorsque l’occasion se présente, tout en le rassurant.
- Apprendre à l’enfant à soupeser stratégiquement le pour et le contre avant d’entreprendre quelque chose.
- Encourager l’enfant à observer et à être attentif à son environnement, mais aussi à poser des questions à des entrepreneurs qu’il rencontre dans son entourage et à être curieux.
- L’initier aux différentes étapes de la réalisation d’un projet, de la détermination de l’objectif au plan d’action. Il faut l’inviter à les mettre en œuvre dans son entourage, à l’école ou dans le voisinage.
- Inciter l’enfant à développer sa créativité à travers des activités ludiques et adaptées.