La technologie et l’intelligence artificielle sont en constante évolution, apportant des solutions pratiques sur tous les plans. Cette fois-ci, c’est la circulation des piétons qui est révolutionnée grâce à des feux de signalisation intelligents. Grâce à ce nouveau système, la vie des piétons sera facilitée.
Avant de traverser un passage piéton, il est nécessaire d’appuyer sur le traditionnel bouton-poussoir pour ordonner au petit bonhomme de passer au vert. Grâce à l’intelligence artificielle, les choses vont s’améliorer. Le pictogramme passera au vert tout seul, sans une quelconque manipulation. Ce mode de signalisation intelligent anticipera l’intention des piétons de traverser.
L’IA au service des piétons
Si McDonald’s utilisera l’IA pour des menus personnalisés, cette dernière va également révolutionner les feux de signalisation. C’est connu, traverser au niveau d’un passage piéton est parfois une expérience frustrante. Après avoir appuyé sur le bouton de signalisation, le pictogramme du bonhomme a tendance à jouer avec les nerfs des plus impatients, mettant un certain temps avant de changer de couleur. Bientôt, cette méthode sera considérée comme archaïque. En effet, dans l’intention de fluidifier la circulation, un groupe de chercheurs autrichiens de l’ICG (Institute of Computer Graphics an Vision) développe depuis trois ans une nouvelle génération de feux de signalisation basée sur l’IA. Concrètement, ce nouveau système anticipera l’intention d’un piéton qui s’apprête à traverser. En quelques secondes, le signal passera au vert.
Une grande réactivité, une circulation améliorée
Ce nouveau système de feux intelligent sera doté d’une caméra qui couvrira une zone de 40 m² au début du passage piéton. Elle analysera constamment le comportement des piétons qui viennent se placer dans la zone couverte. Grâce à un algorithme de détection de mouvement, la caméra sera en mesure de déterminer “quand” exactement une personne souhaite traverser. “Il faut une seconde pour estimer une intention, et après deux secondes, l’estimation devient sûre”, explique un des membres du groupe de concepteurs. Grâce à l’intelligence artificielle, la signalisation passera au vert en seulement trois ou quatre secondes, en fonction des signaux transmis par la caméra. Un grand changement dans la circulation, en plus des taxis volants d’Uber en 2023.
L’avantage de cette signalisation nouvelle génération
Ces feux basés sur l’IA seront flexibles et pourront s’adapter à toutes les situations. De ce fait, si un groupe de personnes se trouve dans la zone d’attente du passage piéton, le feu vert sera prolongé pour permettre à tout le monde de traverser en sécurité. Développés par l’Université technique de Graz, en Autriche, pour l’entreprise Günther Pichler, ces feux de signalisation intelligents devraient entrer en phase de test d’ici 2020. L’entreprise s’occupera d’en installer à divers passages piétons stratégiques de certaines villes Autrichiennes. Par ailleurs, le groupe de chercheurs a tenu à spécifier que ces caméras n’auront nul autre dessein que d’analyser l’intention des piétons. Les images ne seront pas collectées à d’autres fins. Par ailleurs, des routes écologiques qui s’éclairent en fonction du trafic sont également expérimentées pour une meilleure circulation.