Smartphone, tablette, laptop, console… Les écrans sont désormais omniprésents au quotidien. Ils envahissent également la vie des plus jeunes. De nombreux spécialistes interpellent ainsi l’opinion publique sur les risques liés à ce phénomène. Il semblerait que la dépendance aux smartphones touche aussi les enfants.
Selon les médecins, l’addiction aux smartphones et aux tablettes est particulièrement dangereuse pour les enfants. Ils conseillent ainsi de gérer leur temps de consommation d’écrans et de ne pas laisser les adolescents les utiliser avant l’entrée au lycée. De plus, l’usage de ces outils doit être encadré dès le plus jeune âge pour éviter les risques de dépendance.
Dépendance aux écrans en général
Selon une étude commandée par les fonds Jana Partners et CaISTRS (deux actionnaires d’Apple), l’addiction aux jeux vidéo et à tous les types d'écrans concerne actuellement 5% des adolescents Français. Ils passent la majeure partie de leur journée sur des jeux vidéo, les réseaux sociaux et Internet. Certains trouvent encore le temps de regarder la télévision. Leur temps d’exposition à des écrans finit par devenir inquiétant.
Cette forme d’addiction concerne également les tout-petits. Pourtant, à cet âge, cette mauvaise habitude s’avère particulièrement dangereuse. En effet, avant 6 ans, une utilisation excessive d’écrans pourrait nuire au développement cérébral de l’enfant. Il risque de manifester des troubles du langage, du comportement et de la relation. Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) recommande ainsi de ne pas exposer les petits de moins de 3 ans aux écrans en général.
Entre interdiction et encadrement
En général, les conduites excessives peuvent mener vers l’addiction si l’entourage de l’enfant n’intervient pas à temps. Pour éviter cette situation, il faut apprendre à poser des limites et à surveiller le temps d’exposition aux écrans en général. Les enfants ont par ailleurs tendance à agir par mimétisme. Par conséquent, les parents et les proches doivent lui montrer l’exemple en respectant une certaine discipline dans l’utilisation des smartphones, tablettes, laptop, etc.
Il est notamment conseillé d’orienter les plus jeunes vers d’autres activités créatives comme le dessin ou encore la musique, la danse, la lecture… Le tout consiste à les éloigner des écrans et à leur apprendre à vivre sans nécessairement faire appel à la technologie. Dans cette démarche, les parents doivent accompagner leurs enfants pas à pas. Il faut toutefois éviter de stigmatiser ces outils. Ils risquent de devenir des objets de transgression et incitent les enfants (surtout les adolescents) à développer un comportement excessif.