Les tendances décoratives sont à l’aube d’une nouvelle ère. Si l’engouement autour de l’industrialisation a fait du métal et du verre des matériaux incontournables pour des intérieurs ultra modernes, un retour à la nature s’opère actuellement dans le monde du design. Ainsi, le bois brut, le rotin, le liège, mais aussi la terre cuite, connaissent un regain d’intérêt et s’invite de plus en plus dans la déco. Alors que la terre cuite était jadis reléguée au jardin, ce matériau chaleureux et authentique s’impose progressivement dans les intérieurs à la mode.
Outre pour la fabrication des vases de jardin, à quoi l’argile cuite pourrait-elle servir ? Ayant longtemps souffert d’un manque de reconnaissance du monde très sélectif du design d’intérieur, la terre cuite revient sur le devant de la scène et se retrouve, cette fois-ci, déclinée en divers éléments dans la maison. Des ustensiles aux accessoires décoratifs, en passant par les suspensions et le revêtement de sol, ce matériau naturel fait partie des tendances actuelles. Zoom sur les façons de l’adopter.
Un sol façon terre cuite
À la recherche d’un moyen sûr pour adopter le style terre cuite en total look ? Le revêtement de sol est la réponse à cette question. Présente dans certaines maisons de campagne sous la forme de tommettes, la terre cuite habille le sol de sa jolie teinte ocre et orangée. Ce style est idéal pour créer un intérieur à l’ambiance rustique et vintage, tout comme il peut apporter une touche authentique à une déco moderne. Que ce soit en cuisine, dans la salle de bain ou dans le salon, un sol façon terre cuite ajoute une touche chaleureuse et naturelle à la pièce. Autrement, ce matériau est également utilisable pour le revêtement d’une terrasse ou d’un patio afin de créer une ambiance conviviale à l’extérieur.
Les vases en terre cuite, un sans faute
Désormais, les pots en terre cuite ne se contentent plus de décorer le jardin. Ils sont les bienvenus dans la maison. Ce sont les accessoires incontournables pour une déco centrée sur la terre cuite. En effet, ces pots d’argile viennent illuminer l’intérieur avec leur ton rouge brique indémodable. En plus d’être particulièrement authentiques, ils brillent par leur simplicité naturelle et apportent un côté artisanal à la pièce. Il suffit d’en placer un peu partout dans la maison, que ce soit sur un buffet, la table basse ou dans un coin de la pièce avec un Monstera, la plante d’intérieur tendance.
La bonne couleur à adopter
Une fois les accessoires mis en place, il ne reste plus qu’à accorder l’ambiance générale de la pièce avec le style convoité. Pour ce faire, la terracotta, couleur tendance du moment, constitue le choix idéal. Cette teinte, inspirée de la terre, se marie parfaitement avec l’ambiance apportée par la terre cuite. Son magnifique ton orangé et sa nuance terreuse sont parfaits pour habiller les murs ou encore les coussins du canapé et les chaises de la table à manger. Toutefois, pour éviter de surcharger l’espace avec cette unique teinte, des nuances orangées et des tons marron chocolat peuvent être ajoutés à la palette de couleur à utiliser.