Ils sont partout, tant sur les sites web que les réseaux sociaux : les GIF, ces images qui bougent suivant une séquence en boucle, ont pris d’assaut Internet. L’avènement du numérique a simplifié la généralisation et la popularisation de cette forme d’expression, à mi-chemin entre l’image et la vidéo. Désormais, tout le monde peut créer des GIFs à sa guise et les envoyer à volonté dans les chats. Pas d’émojis appropriés pour véhiculer une réaction spécifique ? Un GIF fera parfaitement l’affaire, mais n’en devient-il pas ringard ?
Bien plus expressifs qu’une image, offrant une meilleure pluralité d’options que les émojis et beaucoup moins lourds que les vidéos, les GIFs (Graphics Interchange Format) ont conquis les internautes. Cependant, à force de circuler partout sur le web, les GIFs commencent à lasser la plupart. En utiliser à tout bout de champ est vite passé de cool à ringard aux yeux de la nouvelle génération. Zoom sur les détails.
Une création d’Internet qui date d’il y a 35 ans
L’âge actuel des GIFs en dit bien plus long sur leur utilisation que sur leur création même. Si ces animations en boucle n’ont pas fini de régner sur Internet, les GIFs n’en sont pas nouveaux pour autant. En effet, ce format, dont le nom se prononce d’ailleurs “JIF” et non “GUIF”, un autre sujet à débat, a officiellement vu le jour en 1987. Le GIF est alors défini comme étant une séquence d’images compressées qui crée une petite animation, telle une vidéo, sans pour autant en être une. En 1990, en pleine période de naissance des millenials ou la fameuse génération Y qui bouscule les codes du travail, les GIFs se popularisent avant de tomber aux oubliettes. Sauf qu’à l’heure actuelle, tandis que le format fête ses 35 ans, les GIF reprennent du poil de la bête, pour dire qu’ils ont totalement envahi Internet. Une bonne ou une mauvaise chose ? Selon les babies du Net, cette tendance est ringarde et largement passée de mode.
L’utilisation de GIFs à profusion, la nouvelle marque des boomers
La jeunesse d’Internet a parlé : à l’heure du Web 3.0 et de la blockchain, l’utilisation excessive de GIFs n’a plus rien de cool. Éventuellement, tout ce qui connait une forte croissante en popularité finit par se banaliser et perdre de l’intérêt pour les jeunes. Pour le coup, l’utilisation de GIFs est désormais réduite au statut de ringarde, tel que l’atteste le média Vice. Les jeunes d’Internet sont unanimes sur le sujet : le GIF a perdu de son cool à l’instant même où tout le monde s’est mis à en utiliser partout. L’article de Vice va même jusqu’à associer l’utilisation de GIFs dans les discussions virtuelles au statut de “boomers”, de quoi piquer l’égo de nombreux internautes.
Le règne du GIF est révolu
Les modes changent à une vitesse vertigineuse. Du jour au lendemain, le simple fait d’utiliser des GIFs est passé d’ultra-tendance à totalement ringard, au même titre que l’utilisation de Facebook. Rien que la veille, l’étiquette de “boomers d’Internet” était réservée à ceux qui utilisent encore une adresse mail Yahoo, comme quoi les tendances en ligne peuvent basculer en un instant. Actuellement, TikTok, l’application préférée des ados, est la nouvelle définition du “cool” dans l’univers digital. Côté expression libre, les memes ont supplanté les GIFs.