Les régimes alimentaires sains et équilibrés sont actuellement une véritable tendance. Les consciences s’éveillent et nombreux prêtent désormais attention au contenu de leur assiette. Le lait de vache fait partie des produits alimentaires que beaucoup choisissent de boycotter au profit des laits végétaux. Si le lait d’amande est un des substituts laitiers les plus privilégiés, il n’en est pas le seul pour autant. Tout aussi riche en nutriments, le lait de noix de cajou est une excellente alternative qu’il est bon de connaitre.
Les laits végétaux ne sont pas que pour les adeptes du végétarisme. Entre les intolérants au lactose et les gourmands en quête de nouvelles expériences alimentaires, les laits végétaux gagnent de plus en plus de terrain, au détriment du lait de vache. Le lait de noix de cajou fait partie de ces nouvelles stars montantes de l’alimentation healthy. Zoom sur les détails essentiels à connaitre sur ce lait végétal d’exception.
Le lait de cajou, en remplacement au lait de vache
C’est désormais un fait : les Français achètent de moins en moins de lait. Le lait de vache est le principal concerné par ce phénomène. En effet, de plus en plus de personnes préfèrent se tourner vers des alternatives végétales, jugées plus saines. Entre les laits de céréales et les laits de noix, les choix sont nombreux. Parmi toutes ces possibilités, le lait de noix de cajou se démarque autant par sa composition que par sa texture rappelant celle du lait de vache. Par ailleurs, ce lait végétal, très simple à réaliser à la maison, ne demande que cinq minutes de préparation.
Les riches valeurs nutritionnelles du lait de noix cajou
Le lait de noix de cajou brille par ses valeurs nutritionnelles exceptionnelles. Comme tout autre lait végétal, il est dépourvu de lactose, ce qui fait de lui une des meilleures alternatives possibles au lait de vache. Toutefois, l’intérêt du lait de noix de cajou ne se limite pas à cette propriété. En effet, ce lait composé de noix de cajou broyées et d’eau bénéficie de tous les bienfaits de cet oléagineux. Il est notamment riche en acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, des nutriments essentiels pour la santé cardiovasculaire. Par ailleurs, comparé au lait de vache, le lait de noix de cajou apporte jusqu’à six fois plus de protéines, sans oublier sa teneur en antioxydants et en minéraux. Seul petit bémol, ce lait végétal à base de noix de cajou est extrêmement calorique, avec plus de 632 kcal/100 g de lait.
La place du lait de noix de cajou dans l’alimentation
En tant que remplaçant du lait de vache, le lait de noix de cajou s’emploie en cuisine de la même façon que ce dernier. Il se déguste de multiples façons, que ce soit pour faire un cappuccino maison ou pour préparer des gâteaux ou des biscuits. Le lait de noix de cajou intègre ainsi toutes les recettes qui nécessitent du lait. À boire tel quel, à intégrer dans des smoothies aux fruits ou à verser dans le bol de céréales du matin, le lait de noix de cajou, crémeux et savoureux, est un véritable régal !Le lait de noix de cajou intègre ainsi toutes les recettes qui nécessitent du lait. À boire tel quel, à intégrer dans des smoothies aux fruits ou à verser dans le bol de céréales du matin, le lait de noix de cajou, crémeux et savoureux, est un véritable régal !