Le monde du sport évolue comme toutes les choses dans la vie. Le volley-ball n’échappe pas à cette règle. De nombreux changements ont été répertoriés au niveau des règlements de ce jeu. Encore d’autres seront sûrement à venir dans un avenir proche ou lointain.
Le sport et sa pratique évoluent constamment. De nombreux enseignements apparaissent, notamment sur comment réaliser un bon échauffement. Le Comité International Olympique se penche déjà sur le moyen d’améliorer les JO quelques mois seulement après la fin de l’édition de Tokyo. De son côté, la Fédération internationale de Volley-ball a approuvé quelques changements pour rendre plus spectaculaire cette discipline. Ils viendront conforter les modifications déjà opérées au niveau du règlement ces dernières années.
De nombreux changements depuis quelques années
Le monde du sport et précisément du volley-ball a connu plusieurs évolutions au fil des ans. À partir de 1998, il a été décidé que cette discipline ne se jouait plus uniquement avec les mains. Toutes les parties du corps peuvent être utilisées en respectant les règlements. Certains joueurs comme Earvin Ngapeth et Jenia Grebennikov en ont profité pour sortir des mouvements de défense acrobatiques mémorables.
En 1999, un nouveau poste a été créé pour permettre à des joueurs de taille moyenne de pratiquer ce sport à un haut niveau. Il s’agit du poste de libero qui est chargé de défendre, de relancer et d’assurer la réception. Quelques années plus tard, il ne fallait plus avoir le service pour marquer. Tous les points se valent depuis la mise en place du RPS ou rally point system. Ce ne sont bien sûr que quelques exemples des changements majeurs opérés dans cette discipline.
Une proposition émanant Guillermo Paredes
Prochainement, quelques modifications vont être effectuées au niveau du règlement du volley-ball. En tout, quatre nouvelles règles seront ajoutées aux règlements déjà en place. Certaines sont nouvelles alors que d’autres améliorent les autres. Dans tous les cas, l’objectif est de rendre plus spectaculaire le volley-ball aux yeux du public. Il s’agit aussi de fluidifier le déroulement du jeu pour les joueurs. Ces règles ont été proposées par Guillermo Paredes, le président de la Commission de l’arbitrage et des règles du jeu de la FIVB (Fédération Internationale de Volley Ball). Il les a présentés lors du 37ème Congrès Mondial, quelques mois avant la Ligue des Nations où l’équipe de France a gagné la médaille de bronze. Durant cette session, les propositions ont été approuvées en obtenant 160 votes favorables, contre 3 refus et 1 abstention.
De nouvelles règles à appliquer en 2022
Les nouvelles règles approuvées lors du 37ème Congrès Mondial vont être effectives dès le début du mois de janvier. Quatre changements notables seront observés.
- Le libero peut devenir capitaine.
- Le contact simultané entre le bloqueur et l’attaquant sera également autorisé, même du côté de l’attaquant.
- Pour éviter de trop pénaliser une équipe, un joueur expulsé ou disqualifié pourra être remplacé.
- Pour finir, il est possible de récupérer la balle sur l’ensemble de la surface de jeu.
En attendant, les enfants peuvent pratiquer du sport tout comme les adultes pour se préparer aux changements à venir et devenir professionnels.