Avec l’évolution constante de la technologie et l’émergence de nouvelles attentes, le mode de travail n’a cessé d’évoluer au cours des dernières années. Cette vague de transformation a commencé avec l’introduction du télétravail, suivie de sa généralisation à grande échelle. De là, les innovations se sont multipliées, toujours dans l’optique d’optimiser la productivité et le bien-être des travailleurs. L’intelligence artificielle (IA) a commencé à s’imposer dans le travail au quotidien. Prochainement, ce sera au tour de la réalité virtuelle (VR) de transformer la façon de travailler.
La réalité virtuelle (VR) figure parmi les plus grandes innovations digitales apparues ces dernières années. Cette technologie donne vie à une nouvelle dimension en 3D dans laquelle les utilisateurs peuvent naviguer à travers leur avatar et interagir entre eux ou avec des éléments de l’environnement virtuel. La VR présente un grand potentiel d’évolution et de multiples possibilités d’application. Historiquement, cette technologie s’est limitée à l’industrie du jeu vidéo. Toutefois, son application pourrait bientôt s’étendre au monde du travail et créer des postes de travail virtuels. Décryptage.
Une nouvelle tendance dans les entreprises
Alors que l’ère de l’e-office post-crise sanitaire bat son plein, les innovations en termes d’organisation de travail continuent de se faire nombreuses. L’instauration du travail à distance en tant que norme a indéniablement servi de catalyseur à cette vague de nouveautés dans le monde professionnel. Parmi les dernières nouveautés en date figure l’utilisation de plus en plus courante de l’IA (intelligence artificielle) par le biais d’outils de travail révolutionnaires. À cela s’ajoute l’application de la VR pour innover le travail. Ainsi, les entreprises sont nombreuses à intégrer la VR dans leurs activités, tant pour rester dans la course que pour optimiser leur productivité. La VR et la réalité augmentée servent notamment de supports dans le secteur du bâtiment pour la conception de nouveaux édifices.
La réalité virtuelle, vectrice de nouvelles possibilités
La réalité virtuelle permet de transcender les frontières et les limites de l’espace physique. Son utilisation élargit l’horizon des possibilités dans le monde du travail. La VR permet notamment de consolider les bases du télétravail, dont le principal avantage, mais aussi l’inconvénient, réside dans la distance physique qui sépare les collaborateurs d’une même équipe. Cette distance physique rend le travail collaboratif compliqué. Cependant, la VR peut potentiellement contribuer à améliorer la collaboration en télétravail en permettant d’effectuer des réunions en VR où tous les avatars des collaborateurs seront réunis dans un même espace virtuel, peu importe la distance. Cette technologie peut donc optimiser la communication tout en épargnant aux collaborateurs la peine de devoir se déplacer pour une réunion pouvant se dérouler dans une dimension virtuelle. Outre son application dans l’innovation du monde du travail, la réalité virtuelle se met également au service de la formation professionnelle pour permettre un apprentissage autrement.