Intemporelles et indémodables, les plantes ne sont jamais une mauvaise idée dans la déco. Elles apportent une touche de vert et de nature, et contribuent à créer une ambiance apaisante et propice à la détente. Cependant, l’intérêt pour les plantes vertes n’est pas limité à leur rôle décoratif. Aussi esthétiques que pratiques, elles s’avèrent également des purificatrices d’air naturelles.
Les plantes d’intérieur ne se contentent pas d’embellir la déco. Elles libèrent de l’oxygène et éliminent les composés organiques volatiles (COV) qui polluent l’air intérieur. Toutefois, beaucoup hésitent à se lancer au vu des soins et entretiens rigoureux qu’elles requièrent. À titre d’alternative, il suffit pourtant d’adopter des plantes d’intérieur faciles à vivre. Tour d’horizon.
Le Chlorophytum ou la plante araignée, une valeur sûre
Doté d’un feuillage au port retombant, le chlorophytum figure parmi les plantes d’intérieur faciles à cultiver. Cette plante ne demande qu’un minimum d’entretien et se contente d’un peu de lumière pour s’épanouir. La structure originale de son beau feuillage vert lui vaut également le nom de plante araignée. Ce végétal plaît aussi par sa grande résistance. En cas d’oubli d’arrosage, le chlorophytum peut survivre plusieurs semaines, de quoi éviter la panique en cas d’absence. Bien sûr, il est toujours possible d’opter pour des plantes intérieures artificielles pour se simplifier d’autant plus la tâche.
Le Spathiphyllum ou la fleur de lune, un incontournable
Dans la catégorie des plantes d’intérieur simples à cultiver, le spathiphyllum tire son épingle du jeu avec son beau feuillage vert foncé et ses jolies fleurs blanches. Cette plante constitue un choix incontournable en termes de plantes intérieures décoratives et séduit, au-delà de sa beauté naturelle, par son aspect accommodant. La fleur de lune a notamment l’avantage de survivre dans un environnement à luminosité faible ou modérée. Si elle tend à faner rapidement au moindre oubli d’arrosage, la plante se revigore presque aussi vite une fois ses besoins satisfaits.
L’Anthurium ou langue de feu, un indémodable
Faisant partie des plantes d’intérieur les plus communes et les plus prisées, l’anthurium est une valeur sûre, tant pour décorer la maison que pour purifier l’air intérieur. Les grandes fleurs pourpres et flamboyantes qu’elle produit en constituent le principal attrait, mais pas que. En effet, l’anthurium se veut une plante facile à vivre qui s'accommode d’une luminosité faible à modérée. Tant qu’à faire, découvrez également les plantes pour éloigner les insectes de la maison.
La sansevière ou langue de belle-mère, la simplicité incarnée
Pour ceux qui cherchent la plante d’intérieur qui ne leur posera pas de problème d’entretien et d’arrosage, la sansevière est certainement le meilleur choix. En plus d’être facile à vivre et esthétique, avec ses feuilles foncées raides, la langue de belle-mère est la plante verte par excellence pour dépolluer son intérieur et purifier l’air ambiant.
Le Guzmania ou la Bromélia, une beauté des tropiques
Toujours dans la liste des plantes d’intérieur faciles à entretenir, la bromélia mérite également d’être mentionnée. Elle n’a besoin d’être arrosée que lorsque la surface du terreau est visiblement asséchée.