Le micro-ondes nous sauve quotidiennement. Cet électroménager s’est imposé au point qu’il serait difficile de s’imaginer s’en passer. En effet, sans un four à micro-ondes à disposition, comment pourrions-nous réchauffer rapidement le contenu de nos lunch box à l’heure du déjeuner ? Pour autant, aussi efficace et pratique soit-il, les aliments ne tolèrent pas tous le passage au micro-ondes. Pire, certains ne doivent absolument pas être cuits ou réchauffés dans un four à micro-ondes au risque d’avoir de mauvaises surprises.
Appareil de chauffage et de cuisson rapide, le micro-ondes est un des alliés en cuisine. Cependant, peu savent qu’il ne doit pas être utilisé sur certains aliments à cause des risques d’intoxication alimentaire qui peuvent en découler. D’autres finiront tout bonnement immangeables. Quels sont ces produits qu’il vaut mieux éviter d’y faire entrer ? Décryptage.
Le riz et le micro-ondes, un duo potentiellement dangereux
Tout comme la vaisselle plastique des enfants ne doit pas entrer dans un micro-ondes à cause de sa composition, le riz fait partie des aliments qu’il faut éviter de réchauffer dans cet appareil. Cette céréale, qui sert parfois d’accompagnement, se déguste de préférence après sa cuisson, non seulement pour une question de goût, mais aussi pour une question de santé. Si le riz cuit est longtemps gardé de côté, dans l’intention de le réchauffer plus tard au micro-ondes, l’organisme risque d’en pâtir. En effet, comme il contient de l’amidon, le riz cuit est susceptible de développer des bactéries toxiques s’il passe au micro-ondes après une longue conservation.
Les fromages bleus, à bannir du micro-ondes
Même son de cloche pour les fromages bleus qui, de préférence, doivent éviter tout passage au micro-ondes. La raison en est simple : en plus du lait, ces fromages sont bourrés de champignons et de moisissures. Malheureusement, ces deux ingrédients principaux du fromage bleu réagissent différemment à la chaleur du micro-ondes. L’appareil tend notamment à faire fondre les moisissures qui deviennent alors visqueuses et malodorantes, rendant le fromage immangeable. Le Roquefort, la fourme d’Ambert ou encore le bleu de Termignon sont donc à proscrire du four à micro-ondes, que ce soit pour les gratiner ou autres.
Le micro-ondes, l’ennemi de la pomme de terre et du poulet
Nous en consommons souvent et, pourtant, beaucoup n’ont pas conscience que la pomme de terre n'est pas adaptée au micro-ondes. Ce tubercule, ingrédient phare de nos plats de frites maison, avec ou sans friteuse, contient une molécule, le glycoalcaloïde, qui peut s’avérer dangereuse pour l’organisme. En passant la pomme de terre au micro-ondes, la chaleur générée par l’appareil favorise la multiplication de cette molécule toxique qui, à son tour, risque de provoquer des troubles digestifs majeurs. Un phénomène presque similaire se produit avec la viande de poulet qui, elle non plus, ne supporte pas le micro-ondes. Non seulement son goût s’en retrouve modifié, mais le passage au micro-ondes n'élimine pas les éventuelles bactéries. Ainsi, s’il reste des frites et du poulet de la veille dans la cuisine, autant improviser une recette de salade originale pour les déguster froid.