La crise énergétique s’accompagne de la menace imminente d’une hausse des prix. Cette perspective amène à se focaliser sur les gestes du quotidien qu’il faut adopter pour réduire la consommation en électricité. En réalité, une grande partie de l’électricité consommée dans le foyer est la conséquence d’une consommation passive. Les appareils qui restent constamment en veille et branchés à la prise électrique, même en dehors de leur période d’utilisation, sont à blâmer pour cette déperdition énergétique.
Le foyer moderne fait la part belle aux appareils électriques en tout genre. Certes, le confort de vie s’en trouve amélioré, mais la facture d’électricité augmente au passage. Pourtant, la majorité de ces appareils ne sont réellement utilisés que quelques minutes par jour. Le reste du temps, ils sont mis en veille et continuent, contre toute attente, de consommer de l’énergie, et pas qu’un peu. Tour d’horizon.
La charge fantôme ou consommation cachée, un piège à éviter
Pour un appareil électrique, le mode veille n’est pas comparable au mode éteint ou débranché. La différence est flagrante et transparaît clairement au niveau de la facture d’électricité. En effet, techniquement, le mode veille d’un appareil ne le met pas complètement hors tension. Du moment que la prise électrique est raccordée au secteur et que le témoin de mise en veille est allumé, l’appareil continue de tourner à bas régime et consomme, de ce fait, de l’énergie. Ce phénomène porte le nom de charge fantôme ou consommation cachée. À l’échelle de l’appareil, la consommation électrique en mode veille est moindre, voire résiduelle, comparée à l’énergie qu’il consomme en cours d’utilisation. Toutefois, la charge fantôme n’est pas à négliger pour autant dans la mesure où elle représente jusqu’à 11% de la facture annuelle d’un foyer.
Top des appareils en veille à la maison qui consomment le plus
Le mode veille d’un appareil est censé permettre de le rallumer plus vite en cas de besoin. Cependant, ce petit avantage coûte cher sur la facture et n’est, en soi, pas indispensable. Pour économiser de l’électricité, il est conseillé d’éteindre, voire de débrancher complètement la prise des appareils qui sont habituellement mis en veille. La différence observée au niveau de la facture vaut le détour. Parmi les équipements concernés se trouvent :
- Les écrans, dont le téléviseur, et les appareils périphériques ;
- Le sèche-linge ;
- Le four électrique, un des équipements qui consomment le plus dans une maison, même en mode veille ;
- La parabole et le décodeur.
Une bonne habitude à adopter pour la sobriété énergétique
Un geste aussi simple que celui de débrancher la box du wifi quand personne ne l’utilise permet de faire des économies d’énergie conséquentes. Il en va de même pour tous les appareils ménagers susmentionnés, responsables d’une consommation passive d’énergie qui fait doucement, mais sûrement, gonfler la facture. Dans la pratique, plutôt que de basculer les appareils en mode veille, il vaut mieux les débrancher et les rebrancher au moment de les utiliser. Investir dans une multiprise à interrupteur permet de simplifier davantage la tâche. Ainsi, il suffira d’enclencher l’interrupteur pour ouvrir et fermer le circuit au courant.