L’année 2023 a marqué un tournant radical dans le développement de l’intelligence artificielle (IA) et pourrait bien être une période historique dans le parcours de cette technologie révolutionnaire. Elle a notamment vu une soudaine explosion de l’intérêt des entreprises pour l’IA avec le lancement, vers la fin de 2022, du désormais incontournable ChatGPT. La mise en ligne de ce robot conversationnel intelligent à l’éloquence bluffante a relancé l’engouement des géants de la tech pour l’IA. Alors que cette technologie avait été reléguée au second plan il y a de cela quelques mois, éclipsée par la popularité du métavers et du web décentralisé, son retour en force s’annonce prometteur.
L’IA est au centre de toutes les conversations depuis la popularisation des agents conversationnels intelligents. Zoom sur les principaux événements qui ont marqué l’histoire de l’IA au cours des derniers mois.
La course à l’IA ravivée avec la création de ChatGPT
L’intelligence artificielle (IA) fait partie des principales innovations digitales des dernières décennies. Cette technologie a le potentiel de révolutionner le quotidien de la cité de demain, une tendance qui s’amorce dès aujourd’hui avec la récente mise en ligne de ChatGPT, prouvant l’étendue des capacités de l’IA. ChatGPT est un robot conversationnel spécialisé dans le traitement du langage naturel conçu par la société OpenAI. Opérationnel depuis décembre 2022, le chatbot intelligent est vite devenu une sensation, surprenant les internautes par sa capacité à formuler des réponses très humaines à tous types de questions. Les utilisateurs n’ont pas tardé à découvrir tout le potentiel de l’agent conversationnel qui, avec les bonnes instructions, peut générer une dissertation originale et structurée, ou encore un article de blog. D’un point de vue général, le lancement de ChatGPT a ravivé la passion pour l’IA, notamment l’IA générative, dans le monde de la tech.
Microsoft se lance dans la course avec Microsoft Bing
Le succès fulgurant qui a accueilli la mise en ligne de ChatGPT, le point d’inflexion qui a conduit au regain de popularité de l’IA, a encouragé les géants de la tech à emboîter le pas d’OpenAI. Microsoft fait partie des premiers à s’être mobilisé à la suite de ce tournant marquant. La firme a investi plusieurs milliards de dollars dans les technologies intelligentes développées par OpenAI pour pouvoir les mettre à disposition sur sa plateforme de cloud computing, Azure. Entre-temps, Microsoft s’est également lancé dans le développement de son propre agent conversationnel basé sur l’IA générative, baptisé Microsoft Bing. Le chatbot de la firme est à la fois capable de générer du contenu écrit et des illustrations visuelles, un exemple parmi tant d’autres de la rencontre entre la technologie et l’art.
Google et sa riposte, Bard
La firme de Mountain View n’est pas restée insensible au succès explosif de ChatGPT, qui projette de rapporter 1 milliard de revenus d’ici 2024 au rythme de son développement actuel. Pour réclamer sa part du marché grandissant de l’IA conversationnelle, Google a dévoilé Bard, sa version du ChatGPT revisitée à sa sauce. Bard fonctionne sur la base du langage neuronal LaMDA de Google et peut traiter et générer du contenu écrit.