Au fil de l’avancée effrénée des sciences de la technologie, l’intelligence artificielle (IA) prend de la place dans le quotidien de l’Homme moderne. Les temps où les machines et les programmes informatiques doués d’apprentissage intelligent étaient un luxe pour la société humaine sont révolus. Désormais, l’IA est partout où les yeux se posent. Son utilisation est passée du privilège réservé à un petit nombre à une routine généralisée tandis que sa présence et son influence s’étendent exponentiellement à tous les aspects du quotidien.
Peaufinée au fil des années, l’intelligence artificielle a franchi le cap de l’outil indispensable à la société moderne. Cette technologie a initialement été conçue pour assister l’Homme dans des tâches répétitives et rebutantes que l’intervention d’une machine intelligente pourrait simplifier. Cependant, le potentiel d’évolution de l’IA a élargi l’horizon de ses possibilités d’utilisation, un constat qui pousse autant à l’émerveillement qu’à l’effroi, au vu de son influence actuelle. Pour sûr, l'IA ne manque pas d’avantages exploitables, mais qu’en est-il de ses points négatifs ? Décryptage.
Une précieuse assistance dans la vie de tous les jours
L’intelligence artificielle (IA) est l’assistant virtuel par excellence pour accompagner l’Homme dans toutes ses entreprises et alléger le poids de ses tâches. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui ont motivé la conception de cette révolution digitale d’envergure. L’IA a été imaginée de sorte à simplifier certains aspects du quotidien. Grâce à elle :
- Les recherches d’informations sur Internet sont plus pertinentes et moins chronophages, car des IA alimentent les moteurs de recherche.
- Les fils d’actualité sur les réseaux sociaux sont riches en contenus susceptibles d’intéresser.
- Les erreurs de frappe, lors de l’édition virtuelle d’un document écrit, sont automatiquement corrigées en accord avec les règles grammaticales de la langue de réglage.
- La gestion des tâches professionnelles en entreprise est plus fluide que jamais et la productivité est à son paroxysme. En effet, l’IA optimise l’usage du temps en hiérarchisant les tâches par ordre d’importance et en automatisant certaines actions.
Une menace pour la société humaine ?
L’industrie du cinéma a produit suffisamment d'œuvres dystopiques centrées sur la prise de pouvoir d’un robot machiavélique pour ne pas imaginer le pire des scénarios face à l’ascension de l’IA. Cette technologie est indéniablement bénéfique à l’Homme dans sa forme actuelle. Toutefois, le développement de l’intelligence artificielle n’est pas sans risques pour autant. L'une des principales craintes liées à son évolution effrénée porte notamment sur son rôle dans le monde du travail. En effet, la généralisation des robots et programmes intelligents pourrait, à ce stade, finir par supplanter l’Homme dans son travail et ainsi créer une énorme vague de chômage. Les récentes actualités concernant un programme intelligent capable d’écrire des articles de blogs à votre place ne font que conforter davantage ce doute. En soi, l’IA est un outil à double tranchant que l’humanité peut utiliser à bon escient pour se hisser le haut ou se condamner.