C’est définitivement la fin pour les boîtes à Kebab en polystyrène. De couleur jaune pâle, ces emballages sont interdits par la loi anti-gaspillage pour l’environnement depuis le 1er janvier.
Les politiques œuvrent pour la préservation de l’environnement en procédant à une lutte internationale contre les sacs en plastique. Au niveau national, l’une des dispositions œuvrant dans ce sens est la loi anti-gaspillage. Sa mise en place marque la fin progressive de l’utilisation des plastiques à usage unique. Sur ce secteur, l’un des emblèmes de la restauration populaire vient de disparaître du marché le 1er juillet dernier. Il s’agit des fameuses boîtes à Kébab en polystyrène.
Une fin retardée grâce à une tolérance accordée par les autorités
L’interdiction de l’usage de ces boîtes à Kébab aurait dû commencer le 1er janvier. À cette date, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ou Agec est entrée en vigueur. Cette loi est mise en place afin de réduire l’utilisation du plastique. Elle concerne les emballages, mais aussi les confettis, les sacs, les bouteilles ou les paillettes vouées à disparaître.
Ainsi, les boîtes à Kébab auraient dû ne plus être utilisées depuis longtemps. Seulement, les autorités publiques ont accordé une période de tolérance permettre l’écoulement des stocks. Il s’agissait aussi d’épauler les restaurateurs dont les commandes à emporter étaient devenues le gagne-pain.
La période de tolérance s’est terminée à la fin du mois de juin. Depuis le 1er juillet, les fast-foods ne peuvent donc plus utiliser ces emballages réputés polluants.
Les raisons de cette interdiction
Les boîtes à Kébab en polystyrène ne peuvent plus être utilisées. Les puristes sont tristes de cette nouvelle, contrairement aux écologistes. Cette interdiction est motivée par le caractère très polluant de l’emballage. Très légères, ces boîtes sont conçues avec du polystyrène expansé qui n’est pas recyclable. De plus, elle prend 1 000 ans pour se décomposer dans la nature. L’engagement des industriels dans le recyclage du plastique ne peut pas faire grand-chose face à ce problème. De plus, plusieurs centaines de ces boîtes sont utilisées tous les ans rien que dans l’Hexagone. Cela représente une consommation de 11 pièces par seconde et plusieurs tonnes de déchets. Ces boîtes ne sont presque jamais réutilisées et n’ont qu’une seule destination, la poubelle.
Vers l’utilisation d’une solution plus durable
Après les sacs et les pailles, c’est désormais au tour des boîtes à Kébab en polystyrène de tirer leur révérence. Le gouvernement pousse désormais à l’utilisation d’emballages durables, fabriqués en carton ou en pulpe. Ces produits peuvent être recyclés et réduisent les déchets. En ce qui concerne la qualité du repas lors du transport, Marine Garnier, la directrice RSE de Metro, affirme qu’ils permettent de conserver la chaleur. Les boîtes en carton peuvent passer aux micro-ondes sans problèmes.
Les restaurateurs devront adopter le plus tôt possible ces solutions. Ils doivent s’habituer à cette pratique pour une restauration durable. En effet, cette même loi anti-gaspillage comporte des dispositions imposant l’usage de vaisselles réutilisables d’ici 2023. Cette obligation concerne aussi bien les repas et les boissons servis sur place que les repas à emporter.