Voyager rien qu’en dégustant un délicieux plat d’origine étrangère à table, quoi de plus agréable ! À l’occasion de la Chandeleur, des recettes de crêpes et de galettes venant de partout ont été mises en avant pour garantir une expérience gastronomique inédite. Ces délicieuses pâtes de farine aplaties se déclinent en une infinité de variétés selon les pays. Ainsi, pour des découvertes gustatives dès le petit-déjeuner, ces recettes dépaysantes de crêpes et de galettes issues des quatre coins du monde sont à essayer.
Un bon pancake au sirop d’érable au petit-déjeuner, une galette bretonne au déjeuner et des hirams Plattär au dessert, les crêpes et galettes trouvent leur place partout. De l’Asie à l’Amérique, en passant par l’Afrique et l’Europe, chaque pays du monde possède une variante originale de la crêpe. Pour impressionner les convives ou pour bien commencer la journée, varier les préparations est une bonne idée. Zoom sur quelques spécialités connues.
Les crêpes et galettes d’Asie
Outre le fluffy pancake, la tendance food venue du Japon, les pays d’Asie, réputés pour leurs incroyables spécialités gastronomiques, possèdent bien d’autres recettes à découvrir. Toujours au pays du Soleil Levant, les Okonomiyakis sont des crêpes grillées et salées, souvent servies comme des omelettes. Elles sont garnies de poisson fumé, de porc ou de bœuf, et se dégustent avec différentes sauces. Autrement, en Asie Centrale, plus précisément en Inde, les Naans sont de petites merveilles gourmandes. Ces petits pains moelleux et plats sont garnis de fromages et sont très répandus en France. Autre spécialité indienne, L’mbassa est une galette de semoule généralement servie au Ramadan. Elle se consomme froide, chaude, avec du miel, mais peut aussi accompagner toutes sortes de plats sucrés et salés.
Les crêpes et galettes d’Europe
Pour des crêpes et des galettes qui font voyager les papilles aux quatre coins de l’Europe, ce ne sont pas les idées qui manquent. Pour casser avec la monotonie des pancakes, il est conseillé de découvrir l’Hirams Plattär. Cette crêpe suédoise est une pâte soufflée qui rappelle autant un pancake qu’une chouquette. Elle se déguste sans modération avec de la pâte à tartiner maison ou encore la fameuse confiture de baie polaire. Du côté de l’Angleterre, les Crumpets font sensation. Épaisses et parsemées de trous sur une face, ces crêpes britanniques se dégustent tant au petit-déjeuner avec du beurre qu’au déjeuner avec du fromage.
Les crêpes et galettes d’Afrique
N’ayant rien à envier au reste du monde, les pays d’Afrique possèdent eux aussi des recettes originales des fameuses crêpes et galettes. Ainsi, pour s’envoler en Afrique tout en restant à table, la Mahjouba est un incontournable. Cette crêpe épaisse, originaire d’Algérie, est faite avec de la semoule fine. Elle est farcie de tomates et de viande, et se déguste chaude. En guise de dessert, un petit tour au Maroc s’impose avec les Baghrirs. Ces “crêpes mille trous”, à base de farine de blé et d’œufs, sont réputées pour leur incroyable légèreté. Elles ponctuent un déjeuner copieux et se dégustent avec du miel ou du beurre. Pour approfondir l’expérience, découvrez le top 5 des recettes à base de miel.