Un enfant têtu est souvent un problème pour ses parents. Pourtant, les scientifiques tendent à croire que ce caractère lui serait utile pour réussir dans sa vie professionnelle. Le succès au travail pourrait donc être lié avec un caractère bien trempé durant l'enfance.
Une bonne éducation pour les parents est généralement synonyme d'un enfant obéissant qui ne fait pas de caprices. Cependant, une étude américaine a démontré que l'obstination et l'entêtement d'un enfant peuvent lui être bénéfiques pour réussir dans le monde professionnel à l’âge adulte. Zoom sur cette théorie.
Une étude scientifique longue et complexe
Certaines personnes se sont posé la question de savoir si la réussite était génétique. S'il s'agit d'un débat qui mérite réflexion, une autre étude tend à prouver que la réussite repose sur de multiples critères. Ainsi, des scientifiques américains ont mené une enquête sur 700 enfants afin de prouver que le fait d'être têtu est un avantage pour mener une belle carrière. L'étude a duré 40 ans. Les sujets ont été observés de l'âge de 12 ans jusqu'à 52 ans.
La démarche des chercheurs a été communiquée dans la revue Developmental Psychology. Au cours de l'enquête, plusieurs facteurs ont été analysés, notamment l'intelligence des enfants avec l'étude de leur QI, mais aussi l'influence du statut social et économique des parents. Les traits de personnalité de chaque enfant ont également été pris en compte en se basant sur ses comportements dominants en classe et à la maison. Pour chaque sujet, son niveau d'attention, de patience, de respect des règles et d'obéissance aux parents, de responsabilité et de sentiment d'infériorité ou non ont été considérés.
Des résultats irréfutables
D’après les résultats, les scientifiques affirment qu’un enfant têtu a plus de chance d'exceller dans le monde professionnel. Les traits de caractère développés au cours de la préadolescence ont ainsi une influence directe sur la réussite à l'âge adulte. Sachant que l'adolescence s'étend de 10 à 24 ans, c'est avant cette période que le sujet s'affirme et développe son entêtement qui lui servira pour plus tard.
Les chercheurs ont pu constater que les sujets qui respectaient moins les règles au cours de leur jeunesse ont tendance à exceller plus facilement dans leur vie professionnelle que les autres. Ils avaient réussi à développer la ténacité, un trait de caractère qui leur a permis de gravir facilement les échelons. Ainsi, ceux qui réclamaient un cadeau toujours plus conséquent à leurs parents ou un surplus de dessert étant enfants sont les mêmes qui, une fois adultes, ont osé pousser la porte du bureau de leur patron pour demander une augmentation de salaire. Même schéma pour les enfants qui refusaient de se coucher directement le soir, quémandant toujours quelques minutes en plus pour jouer. Ces derniers avaient développé de vrais talents de négociateurs à l’âge adulte. Néanmoins, quelques astuces sont à connaître face à un enfant qui ne veut pas se coucher le soir. Les enfants les plus obéissants quant à eux connaissent une ascension professionnelle moins glorieuse ou plus longue.